|
Le Mans Métropole se mobilise sur la rénovation énergétique des logements privés... |
1
Les différents opérateurs ont présenté, le jeudi 14 novembre 2024, le bilan et les perspectives du programme d’amélioration. © Le Maine Libre
Lancé en octobre 2023, le programme d’amélioration de l’habitat privé du Mans Métropole (Sarthe) a accompagné près de 112 dossiers pour une rénovation énergétique. À terme, l’objectif est de 352 par an.
Avec plus 20 000 logements considérés comme des passoires énergétiques dans la métropole, l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments demeure indispensable pour des raisons écologiques,  et pour des raisons de confortÂ
, commente Christine Poupineau, vice-présidente du Mans Métropole en charge du logement.
Pour lutter contre ces passoires thermiques qui mènent à des situations de précarité énergétique, la métropole a réactivé en octobre 2023 son programme d’amélioration de l’habitat privé. Un dispositif d’accompagnement gratuit pour les propriétaires les plus modestes et les copropriétés afin d’accéder aux aides de l’Agence nationale de l’habitat, qui peuvent être complétées par d’autres aides locales, en fonction du projet.
Pour la première année de mise en place, Le Mans Métropole, via son opérateur Citémétrie a accompagné 112 dossiers qui ont mené à une rénovation. En moyenne, 50 % des logements concernés passent en classe énergétique A ou B. Un investissement de plus de 520 000 € pour la métropole cette année, largement complété par les aides de l’Agence nationale de l’habitat de plus de 4 200 000 €. À la fin du programme, prévu pour le moment en septembre 2026, la métropole vise la rénovation de 352 logements par an.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier des aides apportées par les différents financeurs pouvant atteindre 90 % du montant des travaux, l’interlocuteur est le service unique pour la rénovation énergétique (Sure). L’éligibilité est soumise à des conditions de ressources, le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans et les travaux doivent permettre de gagner au minimum deux classes énergétiques.
Le chantier ne doit pas avoir débuté avant la demande et les artisans sélectionnés doivent être reconnus garants de l’environnement. Pour plus d’informations, le Sure est joignable au 02 55 44 10 10 ou par mail à contact@sure-paysdumans.fr.