|
Le Mans - Coronavirus. Le Mans : les marchés fermés au minimum dix jours1 |
2
Le Mans, 2020. Le maire décidera dans dix jours s’il rouvre certains marchés alimentaires. © Le Maine Libre – Yvon LOUE
Le maire du Mans Stéphane Le Foll a annoncé lundi 23 mars 2020 qu’il suspendait la tenue des marchés de plein vent pour faire suite au décret ministériel les interdisant pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Il précise ce mercredi que la décision vaut pour au moins dix jours.
Sur décision ministérielle, les marchés de plein vent ont été interdits lundi 23 mars en France. Les maires peuvent cependant demander que certains marchés alimentaires se tiennent malgré tout. Certaines communes en Sarthe ont déjà fait ce choix.
Au Mans, le maire Stéphane Le Foll a décidé lundi soir de suspendre tous les marchés manceaux.
Ce mercredi 25 mars, il précise que cette suspension vaut au minimum pour dix jours.
La ville du Mans et le département de la Sarthe tout entier sont confrontés à une phase croissante de contamination du Covid 19. Dans ces conditions, les marchés resteront fermés afin de limiter le phénomène de propagation. Dans dix jours, un point sera fait sur la situation sanitaire de la ville et du département afin d’évaluer la possibilité de rouvrir les marchés par dérogation. J’ai parfaitement conscience que ces mesures sont très difficiles, car elles ont un impact terrible sur le monde économique (commerçants, artisans, petits producteurs etc..), mais la priorité doit rester notre santé
.
Le maire invite chacun à respecter le confinement. Ensemble, nous devons respecter scrupuleusement les mesures de confinement, limiter nos déplacements à l’essentiel et refuser les incivilités afin de stopper la contamination
.
Parallèlement, Philippe Guider, président de l’association J’aime le commerce de proximité
fait la demande que certains marchés puissent rester ouverts.
Je trouve dommage de fermer tous les marchés sur Le Mans
, estime-t-il. Si je prends l’exemple de celui des Jacobins dimanche dernier, tout s’est bien passé. Les distances de sécurité sont parfaitement respectées. Les commerçants servent eux-mêmes les clients. Toutes les précautions sont prises.
Autre argument selon lui : ces marchés maintiennent encore du lien social. Pour certaines personnes isolées, c’est l’une des dernières occasions de sortir. Tout en respectant bien entendu toutes les mesures en vigueur.
Alors, Philippe Guider a décidé d’écrire à Stéphane Le Foll, ainsi qu’au Préfet de la Sarthe : nous leur demandons d’ouvrir certains marchés. Il faut aussi penser aux commerçants qui se retrouvent dans une situation catastrophique. En centre-ville, 90 % des magasins sont fermés. Alors, essayons de limiter les dégâts. Nous sommes favorables à l’ouverture de certains marchés, dans le respect strict de ce que la situation exige. Et la police municipale pourrait d’ailleurs veiller de très près à ce que les mesures soient parfaitement observées. Les supermarchés sont ouverts. Je n’ai rien contre eux. Mais il ne faudrait pas qu’il y ait deux poids deux mesures. J’ajoute que nous recevons des centaines et des centaines de messages de gens qui souhaitent la réouverture de certains marchés au Mans.
Merci Mr Le Foll
Nous aurons droit aux fruits et légumes touchés par tout le monde dans les grandes enseignes !!!