|
Le Mans - Coronavirus. La lettre ouverte d’un médecin manceau au président de la République1 |
1
Le médecin estime que « dans huit jours il sera trop tard » ? © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Un médecin généraliste du Mans adresse une lettre ouverte au président de la République pour qu’il incite les Français à fabriquer leurs propres masques.
Constatant le manque de masques pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19, un médecin généraliste du Mans qui avait déjà incité la population à fabriquer des masques soi-même adresse ce samedi 14 mars 2020 une lettre ouverte au président de la République. Voici cette courte lettre. Monsieur le président, votre temps est précieux. Je ferai court et sans détour. J’ai bien écouté votre discours. Il n’y manque qu’une chose, les masques. Il n’y en a pas. Pas maintenant. Je sais.
. + Lire également : Coronavirus. Ce généraliste manceau incite à faire des masques soi-même [vidéo]
Mais il y a du tissu, du fil, des aiguilles, des machines à coudre, et des centaines de milliers de mains capables de réaliser des masques réutilisables. Nos experts y répugnent.
Qu’ils sortent de leur bureau pour voir la vraie vie dans nos cabinets. Comment enrayer l’épidémie sans masque ? Le virus nous contamine par les mains, mais il vient de la bouche et du nez. Ces masques d’infortune sont utilisés en Asie. Pourquoi pas nous ? Pourquoi attendre ? Leur protection est imparfaite ? Un masque c’est mieux que le coude ! 60 % c’est mieux que rien. Il y faut des précautions, une hygiène rigoureuse ? Expliquons aux Françaises et aux Français comment les utiliser. Faisons le pari de l’intelligence, du savoir-faire collectif. Des dizaines de tutos astucieux circulent sur internet. Il faut les encadrer. Choisir les bons. Les promouvoir. Ce ne sont pas les outils de communication qui manquent. Dans huit jours il sera trop tard
On nous explique que le masque ne sert qu'aux gens contaminés mais pas aux autres. Qu'en sait-on? Il y a des cas asymptomatiques. Et puis de dire que le virus pénètre le masque des gens sains mais ne sort pas de celui des personnes infectées, ça me parait plutôt bizarre. J'ai des masques d'hygiène, que je désinfecte à la vapeur d'eau et je mets en plus un mouchoir en papier à l'eucalyptus et au menthol. J'ai un pulvérisateur et je m'en mets avant d'entrer et en ressortant du supermarché ; ça vaut ce que ça vaut, mais un peu c'est mieux que rien.