|
Le Mans Classic 2022. Circulation : ce qu’il faut savoir pour éviter les bouchons... |
1
Des dizaines de milliers de voitures et de spectateurs sont attendues ce week-end du 1 au 3 juillet 2022 au Mans. © Archives Le Maine Libre Hervé Petitbon
Le Circuit des 24 Heures du Mans a la particularité d’emprunter des routes ouvertes à la circulation habituellement. À l’occasion de l’évènement Le Mans Classic, des portions de quatre routes départementales seront fermées à la circulation du vendredi 1er juillet (3 h 30) au dimanche 3 juillet 2022 (18 h 30). Des bouchons sont à prévoir.
Le Circuit des 24 heures du Mans a la particularité d’emprunter des routes ouvertes à la circulation habituellement. À l’occasion de l’évènement « Le Mans Classic », des portions de quatre routes départementales seront fermées à la circulation du vendredi 1er juillet (3 h 30) au dimanche 3 juillet (18 h 30).
Les routes fermées à la circulation
La RD 338 (Mulsanne- Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Golf) ;
La RD 140 (Mulsanne- Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage ;
La RD 139 (Moncé-en-Belin- Le Mans) entre le virage d’Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit) ;
La RD92 (Arnage- Ruaudin) traversante, au niveau de la ligne droite des Hunaudières.
Ce plan de circulation est activé du vendredi 1er juillet à partir de 3 h 30 au dimanche 3 juillet vers 18 h 30.
Les contraintes de circulation
La configuration Grand Circuit est maintenue pendant ces trois jours. Par conséquent, les déplacements vers les lieux d’embauches ou les établissements scolaires seront perturbés sur cette période. Il est donc conseillé aux usagers de la route de partir plus tôt qu’à l’habitude et d’éviter les abords du Circuit (RD139, Virage d’Arnage, Mulsanne)
, indique le conseil départemental.
Itinéraires conseillés pour accéder au Mans : Par la RD307 (route du Lude) et Arnage, Ou par la RD304 (route de Parigné).
Arrivée des voitures le vendredi 1er juillet
Vendredi 1er juillet : arrivée des voitures des différents clubs. Une signalisation adaptée à chaque club permettra à chacun d’emprunter, depuis la déviation Sud Est du Mans, la sortie lui permettant de rejoindre son site d’affectation.
Bouchons à prévoir le samedi 2 juillet
Quelques conseils pour éviter les embouteillages du samedi liés à l’arrivée de spectateurs depuis la région parisienne.
Partir suffisamment tôt.
Privilégier le Tram plutôt que la voiture.
La Setram met en place un dispositif spécifique avec des horaires adaptés pour la manifestation et des navettes Le Mans Classic.
En voiture, arriver par le sud du Mans.
Il est conseillé aux Sarthois d’emprunter la déviation Sud Est du Mans (RD323 ou Voie de la Liberté) dans le sens Angers/Paris et d’éviter de la prendre dans le sens Paris/Angers. Les Manceaux peuvent ainsi emprunter le Boulevard Lefaucheux (ZI Sud) puis reprendre la déviation sud Est par le giratoire d’Arnage (de la Sorcière – Super U).
Les usagers provenant de la région parisienne ou de la façade Atlantique peuvent également emprunter la sortie Le Mans Sud sur l’autoroute A11.
Parkings gratuits
Le parking des Raineries est celui à privilégier du fait de sa capacité et de l’accès direct par la sortie n° 8 sur la déviation sud-est du Mans. Une navette et un cheminement piétons relient ce parking à l’entrée du Circuit.