|
Le Maine Libre vous répond. Guerre en Ukraine : que faire en Sarthe pour aider les Ukrainiens ?... |
2
Au Mans, le 26 février, un millier de personnes étaient rassemblées au Mans pour soutenir les Ukrainiens, attaqués depuis le 24 février par les troupes Russes. © Le Mane Libre – Denis LAMBERT
Depuis le début de l’invasion des Russes en Ukraine, le 24 février 2022, les actions de solidarité se multiplient. Clara, du Mans, souhaite savoir comment elle peut apporter sa contribution. En Sarthe, plusieurs collectivités, associations, coordonnent les initiatives pour aider les Ukrainiens. Le Maine Libre vous propose cette liste (non exhaustive) de gestes possible.
« Nous avons assisté à l’exode d’un million de réfugiés vers les pays voisins », a annoncé jeudi 3 mars, Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Dans ce contexte, la solidarité s’organise en Europe, et notamment en Sarthe.
Clara, une Mancelle de 33 ans, se demande comment elle peut apporter sa contribution à la vague de soutien.
Accueillir des réfugiés
Plusieurs villes proposent de recenser les habitants volontaires pour accueillir un ou plusieurs réfugiés. À Changé par exemple, « nous avons décidé de recueillir les initiatives prises par les particuliers et les associations afin d’assurer temporairement l’hébergement de citoyens ukrainiens en France », explique le maire Yves-Marie Hervé. Contact : Pierre Perrot en mairie au 02 43 50 05 70 ou à pierreperrot@ville-change.fr.
La ville de La Flèche propose la même opération : les personnes accueillantes sont invitées à se faire connaître auprès du secrétariat des élus, par mail ou courriel (maire@ville-lafleche.fr) en mentionnant les informations suivantes : nom et prénom ; adresse ; coordonnées téléphoniques et courriel ; type de logement (appartement ou maison) ; adresse du logement ; capacité d’hébergement ; durée possible de la mise à disposition.
À noter que Le Mans Métropole Habitat est aussi mobilisé pour accueillir plusieurs familles ukrainiennes. Une dizaine de logements seraient déjà disponibles.
Donner de la nourriture, du matériel et des vêtements
À Brûlon : L’association Mayenne Sarthe Ukraine collecte des dons , qui sont centralisés dans la salle communale de Brûlon.
Dans le secteur de La Flèche : L’entreprise Efilog Logistique a monté en quelques heures une opération de solidarité qui s’est concrétisée le 3 mars par le départ d’un premier camion à destination d’une région de la Pologne frontalière avec l’Ukraine. Trois points de dépôt sont proposés : La Flèche au 18, rue des Frères-Chappe dans la ZI ouest ; Bazouges-Cré au lieu-dit « La Vetillère » sur la route des Rairies ; Le Lude au 4, allée des Tanneurs dans la ZI des Tourelles. L’accueil est assuré, du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures.
Le centre François-Rabelais à La Flèche centralise la collecte des dons de matériels des habitants de la commune. Ils sont à déposer au centre socioculturel du lundi au vendredi, de préférence l’après-midi de 14 heures à 18 heures et le samedi de 14 heures à 17 heures au Point Accueil Jeunes.
Liste des besoins : lits de camp, sacs de couchage, matériel électrique, hygiène (couches, lait maternel, serviettes hygiéniques…), secours (pansements, matériel médical…).

À La Flèche, l’entreprise Efilog Logistique a monté en quelques heures une opération de solidarité. Le Maine Libre
Au Lude : La ville propose de collecter du matériel en partenariat avec la Croix Rouge du Lude, l’AISP 72 et le Secours populaire. On peut déposer, dans les locaux du boulevard des Tourelles des vêtements, lits de camp, sacs de couchage, matériel électrique ; gels et savons pour le corps, dentifrice, brosses à dents, couches et lait maternisé ; gants à usage unique, masques, matériel de suture, blouses, bandages. Quand ? Samedi 5 mars (9 h 30-18 heures), lundi 7 mars (12 heures-19 heures), mercredi 9 mars (12 heures-19 heures) et samedi 12 mars (9 h 30-18 heures). Pour donner un coup de main : contacter la mairie au 02 43 94 60 04.
Au Mans : Des initiatives d’artisans ou entreprises sont également à noter. Parmi elles, celle de la boulangerie Honoré, dans le quartier de l’Université à l’appel d’une usine située en Pologne. Celle-ci est à 20 minutes de la frontière ukrainienne et la directrice de l’usine coordonne l’accueil d’enfants orphelins ukrainiens et de femmes. Ils ont besoin de nourriture non périssable ; kit de première urgence (bande, compresses, désinfectantes, etc.) ; sous-vêtements, pyjamas, couches (tailles 3 à 6 kg) ; couvertures, serviettes, draps ; serviettes hygiéniques ; vêtements d’hiver pour femmes et enfants ; produits d’hygiène.
À Mamers : Le Rotary de Mamers et Pays Saosnois collecte des produits de soins et d’hygiène, des lampes torches, des médicaments et des produits de première nécessité. Les dons sont à déposer ces vendredi 4 et samedi 5 mars à la salle du Cloître, à l’occasion de l’ouverture de la boutique éphémère.
À Sablé-sur-Sarthe : un appel aux dons a été lancé par la ville. Les Saboliens sont invités à déposer les produits à la mairie, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12 h. L’acheminement des produits sera assuré par une entreprise locale. Les dons attendus : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, masques réutilisables et jetables. Les besoins portent aussi sur l’habillement, les tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches. Côté alimentation : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes.
Un peu partout en Sarthe : Les Restos du Cœur, qui organise sa collecte nationale ces 4,5 et 6 mars, dont dans 85 supermarchés de Sarthe, lance aussi une « collecte de vêtements permanente », à destination des réfugiés ukrainiens, et dont elle remettra le fruit à des associations partenaires.
Donner du matériel médical
À Sablé-sur-Sarthe : La maison de santé du pays sabolien collecte de son côté du matériel médical qui transitera par Le Mans. Le matériel, sera récupéré par l’association Ukraine au Mans avant d’être acheminé à Paris. Une permanence a lieu à la MSP à Sablé le mardi 8 mars. Téléphoner à Servane Delanoë au 07 85 75 32 91.
À Mamers et ailleurs : Les ambulanciers sont également mobilisés. « L’ambassade d’Ukraine vient de nous communiquer une liste, non exhaustive de besoins urgents : civières, trousses de secours, kits IFAK, garrots tourniquet (CAT), bandages hémostatiques, injecteur intra-osseux BIG, pansements pneumothorax, tout type de pansements pour la prise en charge de blessés, équipements portatifs (défibrillateurs, moniteurs, respirateurs), couvertures isothermiques etc. et bien évidemment des ambulances »,indique la société Harmonie Ambulance sur sa page Facebook. Une opération, qui, selon nos confrères de France Bleu Maine, serait partie de Mamers. Les particuliers peuvent déposer leurs dons, neufs, directement aux sociétés.
Donner de l’argent
À Allonnes : La ville met à disposition une urne à l’accueil de l’Hôtel de ville pour recevoir les chèques à l’ordre du Secours populaire français de la Sarthe.
Partout : Par ailleurs, des dons sont possibles sur internet. Plusieurs collectivités les recensent : comme sur le site de la Protection Civile, du Secours Populaire, la Croix rouge, ou encore le Haut commissariat aux réfugiés…
S’informer
Au Mans : une cellule de crise a été mise en place avec des associations. Une réunion publique aura lieu le 10 mars, aux Quinconces, avec les élus, des acteurs du monde associatif et des étudiants ukrainiens les personnes « qui souhaitent s’informer sur les moyens d’exprimer leur solidarité » indique la ville du Mans.
+ Guerre en Ukraine. Comment les Sarthois s’informent sur le conflit ?
Se rassembler
Des manifestations sont organisées pour le peuple ukrainien. Au Mans, dès le 26 février, un millier de personnes ont exprimé leur soutien aux victimes de la guerre. Un rassemblement est notamment prévu à La Ferté-Bernard ce 11 mars de 18 h 30 à 19 h 30 sur l’esplanade de la médiathèque Jean d’Ormesson, n°5 rue Alfred-Marchand.
Une question sur l’actualité ? Vous pouvez interroger les journalistes du Maine Libre via le formulaire ci-dessous.
La rédaction met tout en œuvre pour vous répondre dans la rubrique Le Maine Libre vous répond.