|
Changé. Des actions pour les Ukrainiens... |
La municipalité de Changé a décidé de mettre en place des actions pour le peuple ukrainien et de préparer l’arrivée de réfugiés si besoin.
Afin d’organiser la collecte au niveau départemental, la ville de Changé a décidé de mettre à disposition de la Protection civile de la Sarthe des locaux dans le centre-ville, au 63, rue de la Juiverie, à compter du 7 mars prochain. En lien avec l’Association des maires de la Sarthe, cette plateforme logistique départementale collectera les dons des communes et des associations sarthoises et assurera l’acheminement vers l’Ukraine.
Préparer l’accueil des réfugiés
S’il est difficile aujourd’hui d’anticiper le nombre de ressortissants ukrainiens qui trouveront refuge sur le sol européen et en France, la ville a décidé de préparer leur arrivée et anticiper leurs besoins de prise en charge. « Nous avons décidé de recueillir les initiatives prises par les particuliers et les associations afin d’assurer temporairement l’hébergement de citoyens ukrainiens en France. Les propositions seront centralisées au niveau départemental pour organiser ensuite l’accueil à l’échelle du territoire national », souligne le maire Yves-Marie Hervé.
Contact : Pierre Perrot en mairie au 02-43-50-05-70 ou à pierreperrot@ville-change.fr.
Organiser la collecte au niveau local
En concertation avec la ville et avec l’aide des bénévoles, le centre François-Rabelais centralise la collecte des dons de matériels des habitants de Changé à partir du jeudi 3 mars.
Les dons sont à déposer au centre socioculturel du lundi au vendredi, de préférence l’après-midi de 14 heures à 18 heures et le samedi de 14 heures à 17 heures au Point Accueil Jeunes.
Liste des besoins : logistique (lits de camp, sacs de couchage, matériel électrique), hygiène (couches, lait maternel, serviettes hygiéniques…), secours (pansements, matériel médicaux…).
Contact : 02-43-40-13-04.