|
Guerre en Ukraine. La Flèche : comment apporter son soutien au peuple ukrainien... |
2
L’entreprise Efilog Logistique, à La Flèche, collecte les dons en nature et les conditionne avant de les charger dans des camions partant pour la Pologne. © Le Maine Libre
La mairie de La Flèche appelle les habitants à se mobiliser en faveur de l’Ukraine. Deux possibilités : proposer un hébergement destiné à accueillir des réfugiés ou faire des dons. L’entreprise Efilog Logistique, basée dans la ZI Ouest, collecte les dons en nature et les achemine à la frontière polono-ukrainienne. Un premier camion est parti le 3 mars 2022.
La Ville de La Flèche apporte son soutien et exprime sa solidarité au peuple ukrainien sous le feu d’une violente agression. Elle condamne fermement l’invasion russe en Ukraine, au mépris du droit international
écrit la collectivité dans un communiqué de presse publié le 3 mars 2022.
Les élus municipaux invitent la population locale à se mobiliser
.
Une aide qui peut se concrétiser par l’hébergement d’Ukrainiens ayant fui leur pays. Les personnes disposant d’un logement et souhaitant accueillir un ou des réfugiés sont invitées à se faire connaître auprès du secrétariat des élus, par mail ou courriel (maire@ville-lafleche.fr) en mentionnant les informations suivantes : nom et prénom ; adresse ; coordonnées téléphoniques et courriel ; type de logement (appartement ou maison) ; adresse du logement ; capacité d’hébergement ; durée possible de la mise à disposition.
L’entreprise Efilog collecte des dons
Outre les dons qui peuvent être faits auprès des associations de solidarité (Croix-Rouge, Protection civile, Secours populaire, Secours catholique…), les Fléchois peuvent effectuer des dons en nature.
L’entreprise Efilog Logistique a monté en quelques heures une opération de solidarité qui s’est concrétisée le 3 mars par le départ d’un premier camion à destination d’une région de la Pologne frontalière avec l’Ukraine. Sept palettes ont ainsi quitté la zone industrielle ouest.
Un flux régulier de donateurs a été constaté pendant deux jours. Quand on voit que ça bouge comme ça sur le plan local, c’est impressionnant
réagissait le directeur des sites Efilog où il est possible de faire des dons.
Une opération qui peut durer
Trois points de dépôt sont proposés : La Flèche au 18, rue des Frères-Chappe dans la ZI ouest ; Bazouges-Cré au lieu-dit « La Vetillère » sur la route des Rairies ; Le Lude au 4, allée des Tanneurs dans la ZI des Tourelles. L’accueil est assuré, du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 16 heures.

Les dons peuvent se faire à La Flèche, Bazouges-Cré et au Lude. Archives
Tant qu’il y aura des dons, on les préparera
(mise en cartons et palettes, NDLR) et on les mettra à la disposition de transporteurs
annonce le dirigeant d’Efilog qui tient à remercier tous ces gens qui se mobilisent autour de cette opération. Nous, on ne fait que mettre nos locaux à disposition, et donner un peu de notre temps. C’est la générosité des personnes qu’il faut mettre en avant
.
Rassemblement le 4 mars devant la mairie
La mairie organise un rassemblement le vendredi 4 mars à 18 heures, sur le parvis de l’hôtel de ville, avec pour mot d’ordre :Faire entendre collectivement l’attachement des Fléchois à la paix, témoigner notre soutien au peuple ukrainien et à toutes les victimes du conflit ».