|
Le Maine Libre vous répond. Covid-19 : Faut-il un pass sanitaire pour aller au zoo ?... |
1
La Flèche zoo girafes soigneur © Le Maine Libre
Le président de la République l’a annoncé ce lundi 12 juillet 2021 : il faudra justifier de son immunité contre le Covid-19 pour accéder à certains lieux. Les lecteurs du Maine Libre ont sollicité la rédaction pour y voir plus clair sur les nouvelles mesures en vigueur. Dont Jérôme, qui s’interroge sur l’accès aux zoos.
Jérôme : « Faudra-t-il le pass sanitaire pour aller au zoo à partir du 21 juillet ? »
Oui. À partir du 21 juillet 2021, l’accès aux lieux de culture et de loisirs de plus de 50 personnes est soumis à la présentation d’un pass sanitaire. Pour rappel, il existe trois possibilités : un schéma vaccinal complet, un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures ou un test prouvant un rétablissement du Covid-19.
Dans la Sarthe, l’accès au Zoo de La Flèche, à l’activité « Soigneur d’un Jour » et aux hébergements Safari Lodge seront soumis au pass sanitaire, à partir de 18 ans. Le parc précise que jusqu’au 20 juillet inclus, il n’est pas nécessaire de réserver (site ouvert tous les jours de 9h 30 à 19 h 30) et n’est pas soumis à la présentation de ce pass. Dès mercredi 21 juillet, en revanche, l’entrée ne pourra se faire qu’avec ce sésame
.
Le 19 juillet, le zoo a annoncé la mise en place d’un centre de dépistage à l’entrée du parc animalier dès le 21 juillet. Si besoin, les clients pourront ainsi bénéficier d’un test antigénique sur place, et en cas de résultat négatif, récupérer un pass sanitaire.
Le zoo précise également que le port du masque reste obligatoire dès 11 ans lors des animations et présentations pédagogiques, à Nosy Komba (l’île des lémuriens), dans les files d’attente, restaurants et dans notre boutique.
Dans les allées du parc, il n’est pas obligatoire.
Un recours auprès du Conseil d’État
Dans la Sarthe, deux autres parcs animaliers devront suivre ces mêmes règles.
Le Spaycific’Zoo a détaillé les modalités d’accueil sur sa page Facebook. Il conseille notamment aux visiteurs de réserver en ligne afin de limiter les files d’attente et de faciliter les contrôles
.
Le zoo de Pescheray - à Breil-sur-Mérize - n’a pas encore communiqué sur les modalités d’accueil du public à partir du 21 juillet 2021.
L’association française des parcs zoologiques – à laquelle les trois zoos sarthois adhèrent -, a annoncé avoir saisi le Conseil d’État pour repousser la mise en application de cette mesure au 15 septembre 2021.
Le Domaine de Pescheray est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h ; tout comme le Spaycific Zoo qui ferme lui à 20 h.
Les réponses fournies sont valables en date du mardi 20 juillet 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.