|
Le Maine Libre vous répond. Ayant eu le covid-19, dois-je faire une dose de rappel ?... |
1
Au 15 janvier 2021, le pass sanitaire sera soumis à la dose de rappel vaccinal. © archives Le Maine Libre
La dose de rappel du vaccin contre le covid-19 est désormais ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans. Qu’en est-il des personnes infectées par le coronavirus avant ou après leur injection ? Le Maine Libre vous répond
Claire : Bonjour, j’ai été vaccinée avec deux doses en février 2021 et j’ai ensuite eu le covid-19 en août 2021, dois-je faire une troisième dose et quand ?
Le gouvernement indique qu’en cas de covid-19 après un schéma vaccinal complet, « vous serez éligible à une dose de rappel dès 5 mois après votre infection ». Dans votre cas, il faudra donc attendre janvier 2022. « En attendant de recevoir cette dose de rappel, vous pouvez utiliser le QR code de votre résultat de test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours (aussi appelé certificat de rétablissement) comme pass sanitaire, valable pendant 6 mois », précise le gouvernement.
+ Covid-19. Doublement vacciné, puis-je retarder ma troisième dose sans perdre mon pass sanitaire ?
Lydie : « J’ai eu le covid-19 en décembre 2020 et j’ai eu ma première injection du vaccin en juin 2021. Dois-je faire une deuxième injection ? »
En effet, Lydie, le fait d’avoir eu le covid-19 avant le vaccin suivi par une injection permettait d’avoir un schéma vaccinal complet et de valider son pass sanitaire.
Selon le gouvernement, vous devez recevoir une dose de rappel 5 mois après votre unique dose. « Cette injection supplémentaire est renseignée comme une dose de rappel, et non comme une seconde injection », précise le gouvernement. Vous serez considéré comme ayant reçu un rappel et remplissant les conditions du pass sanitaire au 15 décembre si vous avez plus de 65 ans ou au 15 janvier si vous avez moins de 65 ans.
+ Covid-19. Vaccination, 3e dose, pass sanitaire : le point sur les nouvelles mesures
Lau.sam : « J’ai eu le covid-19 en novembre 2020, j’ai eu une dose en mars 2021, mon pass sanitaire était donc valide. À ce jour, j’ai passé le délai de 7 mois pour la 3e dose. Va-t-on me supprimer mon pass sanitaire ou ai-je jusqu’au 15 janvier pour la faire ? »
Les pass sanitaires restent quoiqu’il arrive, valides jusqu’au 15 janvier 2022 pour les personnes de 18 à 65 ans. Ce n’est qu’à compter de cette date que s’appliquera la règle de validité des sept mois après la dernière dose de vaccin. Vous avez donc jusqu’au 15 janvier 2022 pour faire votre dose de rappel.
Attention cependant, il y a un délai de sept jours à compter de l’injection avant que le pass ne soit valide avec la dose de rappel. Pour continuer à bénéficier de votre pass sanitaire le 15 janvier, il faudra donc avoir eu votre dose avant le 8 janvier.
Posez-nous vos questions
Vous vous interrogez sur certains points après les annonces d’Olivier Véran ce jeudi 25 novembre 2021 ? Posez vos questions à la rédaction du Maine Libre dans le formulaire ci-dessous. Les journalistes mettront tout en œuvre pour y répondre.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.