|
Covid-19. Doublement vacciné, puis-je retarder ma troisième dose sans perdre mon pass sanitaire ?... |
1
Après les annonces d’Olivier Véran ce jeudi 25 novembre, Le Maine Libre répond à vos questions. © archives
Rappel vaccinal ouvert à tous dès ce week-end, troisième dose, pass sanitaire… Après les annonces d’Olivier Véran ce jeudi 25 novembre, Le Maine Libre répond à vos questions.
Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 25 novembre, Olivier Véran a dévoilé les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la cinquième vague de Covid-19. Dès ce week-end, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes, 5 mois après la dernière dose, au lieu des 6 prévus initialement.
À partir du 15 janvier, cette nouvelle injection sera conditionnée au pass sanitaire. Le pass sanitaire ne sera plus valide si la dernière injection a été faite dans un délai supérieur à 7 mois. Pour les seniors, ce sera le cas dès le 15 décembre.
Vous êtes nombreux à poser vos questions au Maine Libre sur cette question de validité du pass sanitaire. Catherine, deux fois vacciné, s’interroge : J’ai effectué ma deuxième dose le 24 juin 2021. Jusqu’à quand puis-je retarder la 3e dose sans perdre mon pass sanitaire ?
En premier lieu, puisque le rappel vaccinal est ouvert 5 mois après la dernière dose, il convient de rappeler que vous êtes éligible à une nouvelle injection, en l’occurrence la troisième, depuis le 24 novembre.
À partir du 15 janvier 2022, pour les personnes âgées de plus de 18 ans, le pass sanitaire ne sera plus valide si la dose de rappel n’a pas été réalisée dans un délai de sept mois après la dernière injection. En l’espèce, sans troisième dose, votre pass sanitaire sera valable jusqu’au 24 janvier, soit sept mois après votre deuxième injection. Au-delà du 24 janvier, sans troisième injection, votre pass ne sera plus valable.
Mon pass sanitaire sera-t-il toujours valable ?
Sur le même thème, Martine aussi se questionne : Si ma 3e dose de vaccin est programmée le 18 janvier 2022, est-ce que mon pass sanitaire est toujours valable ?
Comme cela a été énoncé plus haut, à partir du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans doivent justifier d’une dose de rappel datant de moins de sept mois après la précédente injection. Au 18 janvier votre pass sanitaire sera valable, à condition que la dernière injection ne remonte pas à plus de sept mois.
Je fais ma 2e dose de vaccin vendredi. Aurais-je mon pass sanitaire ou faudra-t-il que je fasse la 3e dose pour l’obtenir ?
, se demande Cyrine. Encore une fois, à partir du 15 janvier pour que le pass sanitaire soit valide, il suffît de justifier d’un rappel vaccinal datant de moins de 7 mois, peu importe qu’il s’agisse de la deuxième ou de la troisième injection. Votre deuxième injection permettra dans un premier temps l’obtention de votre pass sanitaire.