|
Le magasin Prix’Miam lancé à Sablé-sur-Sarthe : « L’antigaspi, ça parle à tout le monde désormais »... |
2
Claudine Trudelle, responsable du magasin Prix’Miam de Sablé-sur-Sarthe, entourée par Mélissa Chauvin et Mathyeu Ravaux. © Ouest-France
Spécialisée dans la vente de viandes et de charcuteries à petits réduits, l’enseigne Prix’Miam a ouvert son deuxième magasin sarthois à Sablé-sur-Sarthe, jeudi 20 mars 2025. Curieux, les clients ont répondu présent pour le lancement.
Les premiers clients ont fait le pied de grue près d’une demi-heure avant l’ouverture. Le lancement du magasin Prix’Miam, rue de la Martinière, a été très suivi dès 9 h, ce jeudi 20 mars 2025, à Sablé-sur-Sarthe. L’effet de curiosité a manifestement fonctionné pour cette enseigne française spécialisée dans les viandes et les charcuteries à prix cassés.
Il faut dire que le Prix’Miam sabolien est seulement le deuxième du département de la Sarthe, après celui installé à La Flèche au 12, avenue d’Obernkirchen, en juillet 2024, et le quatorzième à l’échelle de la France, où la marque est essentiellement présente dans le quart Ouest. « Nous nous développons par grappe pour faciliter la logistique et aussi en fonction d’opportunités immobilières. L’emplacement que nous avons ici est très bien », commente Delphine Masson-Renevot, responsable de la communication.
Des arrivages au jour le jour
Cette cellule de 150 m², issue de la division des anciens locaux de Tradition Bouchère, a tapé dans l’œil des décideurs. Elle est visible depuis la très fréquentée route du Mans et son environnement est commerçant : il y a la boulangerie de Philippe Le Hors juste à  côté, mais aussi le supermarché Lidl et la zone de La Tuilerie autour du centre commercial E. Leclerc, à proximité.
Trois employés ont été recrutés pour faire tourner la boutique. Claudine Trudelle est la responsable du magasin, forte d’une longue carrière dans la grande distribution. Elle est épaulée par deux jeunes collaborateurs, eux aussi formés au commerce : Mélissa Chauvin et Mathyeu Ravaux. Ils se relaieront pour accueillir les clients en continu, de 9 h à 19 h, du lundi au samedi.
Ils participeront également à l’animation des réseaux sociaux du magasin. Un levier de publicité sur lequel Prix’Miam mise beaucoup, à l’image de son concurrent Frais Malin, à Noyen-sur-Sarthe. « On pourra y retrouver les arrivages du jour et les promotions », indique Théo Mahé, chargé de communication de la marque et spécialisé sur le digital.
Pour proposer des prix attractifs, Prix’Miam adapte sa marchandise constamment, au gré de ses approvisionnements. Le concept repose sur le « surplus inattendu », comme des fins de séries, du surstock ou de la surproduction, des « produits atypiques », comme de la viande coupée hors calibres habituels, ainsi que des dates courtes et des emballages imparfaits.
« Maintenant, il faut goûter »
Filiale de la société normande Coop-saveurs, l’enseigne est adossée à une coopérative d’éleveurs pour proposer de la viande et de la charcuterie françaises. Dans les rayons, on retrouve aussi de la crémerie (yaourts, fromage, beurre), du poisson surgelé, des œufs… La présentation et l’emballage vont au plus simple, pour réduire les coûts. « Nos prix sont en moyenne 20 à 30 % inférieurs au circuit traditionnel », revendique Delphine Masson-Renevot.
Prix’Miam propose également des paniers de « la dernière chance » via son application mobile maison J’y Go. Le magasin sert aussi de point de retrait pour les commandes sur la boucherie coopchezvous.com, appartenant au même groupe.

La clientèle s’est déplacée en nombre et dès l’ouverture pour découvrir le magasin. Ouest-France
« L’antigaspi, ça parle à tout le monde désormais. Ce n’est plus une question de revenus, mais surtout de bon sens », estime Delphine Masson-Revenot. Les premiers retours sont, semble-t-il, encourageants. « C’est cool. Maintenant, il faut goûter pour voir si la qualité suit », témoignaient Kévin et Rémi, deux collègues du secteur ressortis à midi les bras chargés.
« Il y a des choses qui restent chères par rapport à notre budget. Mais j’ai pu prendre un rôti de porc montagnard qui serait hors de prix en grande surface, confie Katia, Sabolienne venue accompagnée par sa fille Alicia et habituée à faire ses grosses courses au Leclerc. Il y a pas mal de choses. Cela donne envie de revenir. »
Prix’Miam, 35, rue de la Martinière, à Sablé-sur-Sarthe. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.