|
Le Leclerc du Mans va s’agrandir sans étendre sa surface de vente... |
1
Le Leclerc des Fontenelles, au Mans (Sarthe), va s’étendre. Sans modifier sa surface de vente. © Ouest-France
C’est l’une des trois plus grandes surfaces de la Sarthe. Le Leclerc des Fontenelles, au Mans, va s’étendre. Le permis de construire a été délivré fin avril 2025.
Le Leclerc des Fontenelles devait déménager. Finalement, il sera rénové. D’importants travaux vont être engagés dans l’enseigne de grande distribution. Le chantier a d’ores et déjà commencé à ses abords. La surface de vente actuelle ne sera pas modifiée.
Abandon du projet de déménagement
Avant tout, rapide retour en arrière. En 2022, coup de tonnerre pour Claude Hervé, ancien directeur du Leclerc. Il porte depuis plusieurs années le projet d’un ensemble commercial zone de Béner, avec comme locomotive Ikea. La mobilisation d’un collectif et de multiples recours contraindront finalement le géant suédois de l’ameublement à renoncer à s’implanter.
La société Bénermans et son gérant Claude Hervé maintient cependant sa décision : le Leclerc va déménager. Trois ans plus tard, l’idée est bel et bien enterrée. Le projet de Scot-aec – document de référence pour l’aménagement du territoire – a été arrêté par l’assemblée du Pays du Mans du 12 mai. N’y figure plus le fameux pôle commercial d’agglomération Béner-Le Mans prévu dans le SCoT 2014.
Des laboratoires « repensés et agrandis »
L’avenir des Fontenelles se construit définitivement route de Bonnétable. Avec quels contours ? La direction du Leclerc n’a pas souhaité nous en dire plus. Ouest-France a donc consulté le permis de construire, délivré fin avril 2025. Dans les documents, il y est écrit l’intention de construire 2 598 m2 supplémentaires et de détruire 458 m2.
« Des espaces logistiques vont être repensés, déplacés et agrandis ». Ainsi, le quai de déchargement va être démoli et réinstallé à la place d’un bloc de bureaux désaffectés au nord-ouest. Une extension accueillera des laboratoires de préparation des produits frais « repensés et agrandis » pour « un meilleur confort des salariés ». Ces derniers vont être réagencés et rééquipés à neuf « pour davantage de performance énergétique ». Une autre extension de 588 m², côté façade est donnant sur la rocade, ne sera pas accessible au public « sauf sur de courtes périodes pour des expositions temporaires », selon les documents.