|
Le Grand-Lucé. Les pompiers ont gardé leur moustache jusqu’à la Sainte-Barbe pour la bonne cause... |
1
Une nouvelle fois les pompiers volontaires Lucéens ont posé pour aider la recherche sur le cancer. © Christelle Surget amicale des sapeurs Pompiers Lucéen
Ce sont des pompiers moustachus qui ont fêté la Sainte-Barbe, le samedi 11 décembre 2021 au Grand-Lucé. Une manière originale d’aider la recherche sur le cancer, via les réseaux sociaux.
Afin d’aider la recherche sur le cancer, les pompiers hommes (les femmes du centre de secours ont été élégamment dispensées de participer à ce challenge) du Grand-Lucé se sont lancé un défi : « Se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre ». Une initiative relayée par les réseaux sociaux où tout un chacun est invité à faire un don en un clic à la Ligue contre le cancer.
Un défi pour défendre une bonne cause
Une initiative originale qui eu du succès puisqu’ils ont finalement décidé de laisser pousser leur moustache jusqu’à la Sainte-Barbe. « Leur initiative se veut à l’image de celles des femmes telles qu’Octobre rose et la prévention du cancer du sein » explique Christelle, la compagne de l’un des pompiers moustachus.
Lors de la Sainte-Barbe, les pompiers volontaires ont une nouvelle fois posé pour la photo.
La dernière Saint-Barbe du capitaine Blampied
Comme sur tout le territoire national, les pompiers du centre de secours Lucéen, dirigés par la capitaine Arnaud Blampied, se sont retrouvés pour une cérémonie d’hommages et pour partager les riches événements d’une année au service de la population.
Samedi, place du Dr-Salmon, où est érigé le monument aux morts, les élus Pascale Fontenel-Personne députée, Régis Vallienne vice-président du conseil départemental, Pascal Dupuis et Agnès Verdier respectivement maires du Grand-Lucé et de Villaines-sous-Lucé, ont accueilli au son de la musique municipale, les femmes et les hommes du centre de secours lucéen, sous les ordres du capitaine Blampied et du capitaine Raphaël Castellin, basé au SDIS. Après un hommage aux sapeurs pompiers disparus Arnaud Blampied a évoqué les interventions effectuées durant l’exercice, « qui sont de 278 sorties contre 305 en 2020. Cette baisse s’explique du fait qu’en 2020 nous étions spécialisés « centre de secours Covid » et étions appelés à intervenir sur un plus grand rayon géographique ».
Trois sapeurs-pompiers ont été distingués lors de cette cérémonie. Daniel Legaré a reçu la médaille d’argent pour service exceptionnel. Daniel Legaré a cessé ces fonctions de pompier volontaire le 1er octobre, après 25 ans de service. Il est promu lieutenant honoraire. Francis Beaudouin a reçu la médaille d’or et Anthony Claude celle d’argent.
Avancements
Les avancements de grade sont les suivants : Lucie Aubert, Jérémy Chesneau, Anthony Hardouin et Kévin Le Naoursont promus première classe ; Édouard Baudouin, caporal-chef ; Franck Raigneau, sergent ; Étienne Richard et Pierre-Antoine Fabrel, adjudants.
Le centre Lucéen, c’est 28 pompiers volontaires dont trois femmes et trois nouvelles recrues pour 2022.
Le chef de centre Arnaud Blampied a participé à sa dernière Sainte-Barbe au Grand-Lucé. Pour des raisons professionnelles, il a quitté la cité et sera pompier volontaire à Montval-sur-Loir.