|
Montval-sur-Loir. La fermeture des urgences impacte la mission des pompiers... |
1
L’adjudant-chef François Olivier et l’adjudant-chef Thierry Bobet ont été élevés au grade de lieutenant honoraire. © Le Maine Libre
La fermeture des urgences à Montval influe sur l’activité des sapeurs-pompiers. Elle rallonge les trajets, car ils sont obligés de transporter les patients au centre hospitalier du Mans.
Samedi 4 décembre 2021, au centre de secours, les pompiers de Montval-sur-Loir ont honoré sainte Barbe, leur patronne. Participaient à cette cérémonie le commandant Manuel Gouriou chef du Groupement territorial Est, Hervé Roncière, président de la communauté de communes Loir Lucé Bercé, Jean-Michel Chiquet, le maire de Luceau, Sabrina Duchesne, maire déléguée de Vouvray-sur-Loir. Sous les ordres du capitaine Pascal Peltier, la batterie fanfare des Dauphines du Val de Loir assurait les sonneries d’usage pour le dépôt de gerbe en hommage aux sapeurs-pompiers décédés.
Malgré la fermeture des urgences, toutes les demandes de secours honorées
En 2020, la qualité de l’engagement ainsi que le dévouement au quotidien et dans la crise sanitaire ont donné lieu à une reconnaissance exceptionnelle par l’attribution, par le préfet, de la médaille pour acte de courage et de dévouement au drapeau du corps départemental, pour la première fois depuis sa création. À ce titre, les sapeurs-pompiers se sont vus remettre la fourragère tricolore, reconnaissance de l’État pour le travail accompli. Cette médaille honore chacune et chacun des sapeurs-pompiers du département et leur permet de porter la fourragère aux couleurs du drapeau national.
Le chef de centre, le lieutenant Guillaume Gohier, remplaçant le capitaine Charlotte Leroy, en arrêt maternité, a fait état de l’effectif qui se compose de 35 sapeurs-pompiers volontaires (dont 13 féminines) et de huit sapeurs-pompiers professionnels (dont une femme) ainsi qu’une section de 14 jeunes sapeurs-pompiers.
« La fermeture du service d’accueil des urgences du centre hospitalier de Montval a altéré la qualité de la réponse opérationnelle. Le transport au centre hospitalier du Mans augmente le temps de présence des pompiers. Malgré tout, l’intégralité des demandes de secours a été honorée par les sapeurs-pompiers du centre qui compte 750 départs à ce jour. Je tiens à remercier les familles qui dans l’ombre prennent le relais et doivent s’adapter », résume le lieutenant Guillaume Gohier.
Le capitaine Pascal Peltier quitte ses fonctions d’adjoint du centre de Montval, mais restera opérationnel pour être référent volontariat, afin d’assister les chefs de centre de la compagnie pour démarcher les entreprises et les collectivités pour faire la promotion du volontariat et optimiser le recrutement et la féminisation des sapeurs-pompiers. Pour leur départ en retraite, l’adjudant-chef François Olivier pour 20 ans de service et l’adjudant-chef Thierry Bobet pour 30 ans de services, ont reçu l’insigne d’anciens sapeurs-pompiers, une récompense pour les sapeurs-pompiers qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont également été élevés au grade de lieutenant honoraire en reconnaissance de leur investissement. Un bouquet a été remis à leurs épouses.
Les médaillés
Le commandant Manuel Gouriou, chef du groupement territorial EST a remis les médailles suivantes : la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent avec rosette pour services exceptionnels à l’adjudant-chef Stéphane Bouthier et à l’adjudant-chef Thierry Bobet.
La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or, à l’adjudant-chef Thierry Bobet et à l’adjudant-chef Thierry Monchatre pour 30 années de services. La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze au caporal Aurélien Poupin et à la sapeure 1re classe Charlène Mulet.
Avancements 2020 et 2021
Nommé au grade de caporal-chef : Baptiste Breton, Cédric Gazon, Corentin Plessis et Mélanie Rebouilleau ; caporal : Aurélien Poupin ; sapeur 1re classe : Clara Gebert et Jessica Pareyt.
Recrutés en 2020 et 2021 : Pierre Dufresne, Justin Evrard, Aurore Louis, Jessica Pareyt et Laurent Poupin.