|
Le conducteur d’une pelleteuse déterre accidentellement un sac de billets : le butin d’un braquage ?... |
1
Le conducteur d’une pelleteuse a fait une étonnante découverte en Norvège. ©  Photo d’illustration : Pixabay
Lors de travaux de terrassement à Sandnes (Norvège), un conducteur d’engin a sorti de terre un sac rempli de billets, le 6 janvier dernier. La police évoque plusieurs millions de couronnes (plusieurs centaines de milliers d’euros) et n’exclut pas un lien avec un spectaculaire braquage, dont la majeure partie du butin n’a jamais été retrouvée…
Un conducteur de pelleteuse a fait une découverte pour le moins inattendue lors de travaux de terrassement à Sandnes, dans le sud-ouest de la Norvège. Mardi, sa machine a sorti de terre un sac noir rempli de billets de banque, enfoui dans le sol, rapporte Bild.
« Nous devons manipuler les billets avec précaution »
Selon la police, de grandes quantités d’argent liquide se trouvaient à l’intérieur. Les enquêteurs estiment qu’il pourrait s’agir de plusieurs millions de couronnes norvégiennes. À noter qu’un million de couronnes équivaut à environ 85 000 €. Le conducteur a immédiatement arrêté son engin, n’a touché à rien et a prévenu les forces de l’ordre. La police n’est pas encore en mesure de déterminer le montant exact de la somme retrouvée. « Nous devons manipuler les billets avec précaution pour ne pas les endommager. Cela peut représenter des centaines de milliers de couronnes, mais aussi moins. Ou peut-être davantage, et alors il s’agirait de millions », explique une source proche du dossier. Les billets étaient répartis dans plusieurs sacs de courses, eux-mêmes placés dans un grand sac plastique noir.
Les enquêteurs n’excluent pas que cet argent soit lié à l’un des braquages les plus spectaculaires de l’histoire norvégienne. Le 5 avril 2004, la société de transport de fonds Nokas avait été attaquée à Stavanger par un commando armé de fusils d’assaut, équipé de gilets pare-balles. Un camion en feu avait été utilisé pour bloquer la sortie du commissariat local et empêcher toute intervention. Des coups de feu avaient été échangés et un policier avait été tué. Le butin s’élevait alors à 57,4 millions de couronnes, soit environ 6 millions d’euros au taux de l’époque. Malgré la condamnation de treize personnes, l’argent n’a jamais été retrouvé.
Un élément retient néanmoins l’attention des enquêteurs : David Toska, considéré comme le chef du gang, a vécu un temps à Sandnes, précisément là où le sac d’argent a été découvert. Mais la prudence reste de mise. L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine exacte de cet argent.