|
Le concert très réussi des professeurs du conservatoire de Sablé-sur-Sarthe sur les musiques de films... |
1
Chant, instruments, chœurs : les professeurs du conservatoire ont fait montre de leurs talents, vendredi 13 février 2026, sur la scène Joël-Le-Theule, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Intégré pour la première fois à la saison culturelle de la scène conventionnée l’Entracte, le concert des enseignants du conservatoire du Pays sabolien a fait salle comble, vendredi 13 février 2026, à Sablé-sur-Sarthe.
Vous allez voir leur palette et leur richesse !
Roland Bouchon, le directeur de la scène conventionnée l’Entracte, n’avait pas menti dans son introduction : le concert des professeurs du conservatoire Hélène-Affichard du Pays sabolien a donné lieu à un spectacle captivant, vendredi 13 février 2026, à Sablé-sur-Sarthe.
Intégrée pour la première fois aux dates de la saison culturelle, cette tradition qui réunit les enseignants volontaires de la structure intercommunale a fait salle comble, à la scène Joël-Le-Theule. La soirée était certes gratuite, grâce au soutien de la communauté de communes et de la municipalité, mais le niveau, lui, digne d’une représentation payante.
Le directeur a participé avec son basson
Les professeurs avaient eu carte blanche
. Ils ont placé ce concert sous le signe des salles obscures, en explorant la thématique des musiques de film. Un voyage cinématographique d’Emilia Pérez aux Blues Brothers, en passant par Le Parrain, Le Bon, la brute et le truand, James Bond, Le Grand blond avec une chaussure noire ou encore Barry Lindon.
Une succession de tableaux avec différentes compositions de musiciens, autour notamment de la chanteuse Karine Jarry, qui a livré, entre autres, une belle interprétation du titre puissant Skyfall sur l’univers de l’agent 007.
Le nouveau directeur du conservatoire, Henri Roman, a participé en faisant entendre le son du basson, l’instrument avec lequel il a fait carrière au sein de l’Orchestre de chambre de Paris. Le responsable a fait chaudement applaudir chacun des participants à la fin de la soirée.
Un hommage un peu plus appuyé a été rendu à la saxophoniste Isabelle Cauchas, qui a joliment assuré la présentation avant chaque morceau et qui s’apprête à partir à la retraite.