|
Le chantier du nouveau site scolaire arrive à son terme à Saint-Vincent-des-Prés... |
1
Dans la salle de classe, Patrick Gosnet, maire, (à gauche), en présence d’un technicien à la pose d’un revêtement de sol. © Ouest-France
Un seul site est mis en œuvre pour faciliter le travail pédagogique des enseignants et l’accès des familles et du transport scolaire à Saint-Vincent-des-Prés.
Le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Dive, des communes de Saint-Vincent-des-Prés, Saint-Rémy-des-Monts et Moncé-en-Saosnois, se dote d’un nouveau bâtiment avec l’extension de l’un des sites scolaires de la commune.
Lundi, Patrick Gosnet, maire, s’est rendu sur le chantier pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux à la pose des revêtements de sol : « les élèves du RPI sont scolarisés sur deux sites, les maternelles à Saint-Rémy-des-Monts et les primaires sur notre commune en deux endroits différents distante de 600 m l’un de l’autre, explique le maire. Depuis plusieurs années nos avions pour projet d’extension de l’un des deux sites pour accueillir les élèves sur un seul et même site, pour un meilleur travail pédagogique des enseignants, un meilleur confort des familles et proposer un meilleur service du transport scolaire. Ce projet de site scolaire a pris naissance en septembre avec le lancement des travaux de gros œuvre sur un terrain de la commune attenant au bâtiment scolaire situé 22, rue Viventien, avec la construction de deux bâtiments, l’un, à l’usage d’une salle de classe, avec une pièce attenante affectée au bureau du chef d’établissement et à vocation d’accueil des familles, des sanitaires, l’autre destiné au restaurant scolaire, le tout relié par un préau. »
Un projet risqué
Un projet, qui, en court de gros œuvres, aurait bien pu connaître une tout autre issue, lorsqu’en ce début d’année est tombée la décision de l’inspection académique de la fermeture d’une classe à la rentrée 2024-2025 dans la commune, une décision abrogée après la mobilisation des élus et des familles.
L’extension du site réalisé par des entreprises du territoire, s’élève à un montant total de 1 200 000 €, « le chantier arrivera à son terme à la fin de ce mois avec la mise en place du mobilier scolaire et de restauration, pour une livraison à la rentrée scolaire de septembre, où seront accueillis trois enseignants et 65 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, précise le maire. Le site sera inauguré vendredi 6 septembre 2024, à 18 h 30, où nous dévoilerons le nom choisi par les enseignants et le conseil municipal, qui sera attribué à l’école. Suivra un aménagement d’un espace plein air arboré attenant d’environ 5 000 m2 à destination des scolaires. »