|
Le centre de secours de Malicorne recrute... |
1
Les sapeurs-pompiers avaient installé un stand, samedi matin, devant la supérette. © Le Maine Libre
Les pompiers de Malicorne-sur-Sarthe recrutent « car si les deux centres (avec Mézeray) se composent de 40 volontaires, sur le terrain, ce n’est pas du tout la réalité ».
En unité territoriale avec Mézeray les sapeurs-pompiers de Malicorne-sur-Sarthe recrutent « car si sur le papier les deux centres comptent au total 40 sapeurs-pompiers volontaires, c’est loin d’être la réalité lors des interventions », soulignait le lieutenant Christophe Lourdelle.
Pas besoin d’être un athlète
C’est pourquoi ils avaient installé ce stand pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, samedi matin 20 janvier 2024, devant la supérette. « Il faut en parler autour de vous » de cette activité de sapeur-pompier volontaire qu’on peut commencer très jeunes avec les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers), à partir de 13 ans, et jusqu’à 49 ans.
+ Malicorne-sur-Sarthe. La pétanque recherche des adhérents
Pour devenir sapeur-pompier pas besoin d’être un athlète de haut niveau et le nouvel arrivant bénéficie d’une formation adaptée, initiale et continue qui permet d’être formé aux gestes qui sauvent, à la lutte contre les incendies, puis de se perfectionner et se spécialiser. Progressivement, au rythme de l’acquisition de ses compétences, il sera engagé sur le terrain.
Quatre bonnes raisons
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut seulement se poser les bonnes questions et avoir quatre bonnes raisons : envie de donner de son temps pour secourir ceux qui en ont besoin ; envie d’être utile et de s’engager pour les autres ; envie de savoir ni où, ni quoi, ni quand mais d’y être prêt ; envie de maîtriser les gestes qui sauvent (qui peuvent servir à tout moment et dans n’importe quelle circonstance) et ceux qui éteignent les feux.
+ Malicorne-sur-Sarthe. Prévention des chutes
Manœuvre le dimanche matin à la caserne
Pour rejoindre le centre de secours de Malicorne, contacter le chef de centre, Denis Chèrouvrier, au 06 88 16 00 91 ou aller les voir lors d’une manœuvre du dimanche matin à la caserne.