|
Un effectif en baisse alarmant, les pompiers recrutent à Malicorne-sur-Sarthe... |
1
Les pompiers honorés (grades, médailles et galons) lors de la cérémonie. © ML
La cérémonie de Sainte-Barbe s’est déroulée samedi 9 décembre 2023 avec un petit changement dans le protocole prévu (uniquement au centre de Malicorne), les conditions climatiques exécrables en étant la cause.
C’est donc uniquement au centre de secours de Malicorne que tout le monde était réuni pour, dans un premier temps, rendre hommage avec une minute de silence à leur jeune collègue de Mézeray décédé récemment, Axel Levé, et d’un ancien sapeur-pompier retraité, Alain Fresneau.
L’effectif est passé de 38 à 18 pompiers en dix ans
Le centre de Malicorne a effectué 300 interventions dont 223 secours à personnes « et l’année a été riche en formation individuelle et collective », mais son chef Denis Chérouvrier lance un appel : « Les années à venir vont être compliquées car l’effectif ne cesse de diminuer, nous ne sommes plus que 18 alors qu’il y a une dizaine d’années nous étions 38 au plus fort. Départs à la retraite, arrêts, mutations, font qu’aujourd’hui nous sommes si peu, et il n’y a pas de solution miracle pour recruter ».
Les distinctions
Retraite : Bruno Mahuet et Ambroise Vannier, après 20 années de carrière ont décidé de prendre leur retraite.
Diplômes, fourragères, médailles et grades : fourragères pour Tita Robieux, Théo Chérouvrier et Alexis Lacour, ces deux derniers passant également première classe.
Est nommé sergent, Maxime Mahuet.
Diplômes de formation chef de groupe pour Denis Chérouvrier, et de feu de forêt 1 pour Victor Mahuet et Théo Chérouvrier.
Médaille or pour 30 ans de service à Christophe Lourdelle, et argent pour 20 ans à Titaina Robieux.