|
Le blé semé près du Mans par les Jeunes agriculteurs servira à financer des projets solidaires... |
Un peu plus de six hectares de blé semés, dont le bénéfice de la récolte sera reversé à une association qui met en place des projets de développement agricoles dans les pays du Sud. C’est l’action solidaire qu’ont menée les Jeunes agriculteurs de la Sarthe, ce vendredi 24 octobre 2025, à Trangé, près du Mans (Sarthe).
Ce n’était pas arrivé depuis 2019. Ce vendredi 24 octobre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont mené une opération de « semis solidaires », à Trangé (Sarthe). Sur un terrain d’un peu plus de six hectares dans la zone d’activités de l’Étoile, propriété de la coopérative Agrial, qui a également fourni les semences de blé.
Une récolte solidaire
Le produit de cette récolte sera entièrement reversé à l’Afdi, Agriculteurs français et développement international, une association de solidarité internationale. « Nous portons des projets de développement agricole dans les pays du Sud », détaille Jean-Loïc Landrein, président de la section départementale. Qui dépend elle-même d’une antenne régionale. « Dans les Pays de la Loire, nous sommes en lien avec le Burkina Faso, la République démocratique du Congo et la Tunisie. » L’argent collecté par l’Afdi sert ensuite à financer, par exemple, l’installation d’agricultrices ou agriculteurs dans ces mêmes pays, l’achat de matériel, la gestion de l’eau…
Préserver le foncier agricole
Ce n’a pas été le cas cette fois-ci, mais ces « semis solidaires » ont aussi vocation à alerter sur le foncier agricole en danger, rappellent les Jeunes agriculteurs. Grâce à l’instauration de la loi ZAN (zéro artificialisation nette) pour lutter contre le grignotage des terres agricoles, « l’artificialisation des sols semble reculer depuis trois ans », observe le syndicat. Mais il reste encore du chemin à faire. « La consommation de terres a reculé de 27 % entre 2021 et 2023 en Pays de la Loire, alors que la loi ZAN fixe un objectif de – 50 % d’ici à 2030. »