|
Le bassin éducatif de nage revient en Maine Cœur de Sarthe... |
1
L’équipe de la Maison des projets et les acteurs locaux, sont venus présenter le nouveau fonctionnement du bassin éducatif de nage 2025. © Le Maine Libre
Une réunion de présentation était organisée, lundi 24 février 2025 à 17 h 30, au gymnase de Joué-l’Abbé (Sarthe), pour annoncer le retour du bassin éducatif de nage.
C’est en 2023 que le premier bassin éducatif de nage a été installé sur le terrain de tennis extérieur de la commune. Afin de présenter le fonctionnement et les évolutions apportées à l’édition 2023, une réunion de présentation s’est déroulée au gymnase de Joué-l’Abbé.
Pourquoi réinstaller ce bassin ?
Après de nombreux mois de travail, la Maison des Projets, soutenue par de nombreux acteurs (services de l’État, Éducation nationale, commune de Joué-l’Abbé, communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, ligue de natation des Pays de la Loire, ainsi que plusieurs mécènes privés), réinstalle le bassin éducatif de nage en 2025 pour une durée de trois ans.
Ce bassin à visée éducative proposera aux habitants des cycles collectifs d’apprentissage de la nage, des créneaux pour lutter contre l’aquaphobie, de l’initiation au milieu aquatique pour les bébés, ainsi que du sport santé avec de l’aquagym.
Comment fonctionnera-t-il ?
Il sera ouvert de début mai à fin septembre, soit cinq mois par an. En mai, juin et septembre, les créneaux seront principalement pour les écoles et permettront d’accueillir jusqu’à vingt-six classes en trois mois. Les classes seront accueillies en stage massé, soit quatre créneaux par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi), toutes les matinées ou tous les après-midi.
+ Joué-l’Abbé. Le bassin éducatif a rempli ses fonctions
Avec l’accord des services de l’Éducation nationale, les écoles pourront solliciter les minibus de la Maison des Projets (avec conducteurs) pour venir au bassin (quatre minibus disponibles soit 32 places), une autorisation de la Dasen permet d’avoir qu’un parent accompagnateur dans les trois premiers minibus et l’enseignant dans le dernier, qui ferme le convoi.
Des tarifs très accessibles sont prévus pour les écoles : 300 € la semaine sans transport, 500 € la semaine avec transport.
Les autres créneaux : bébés nageurs, aquagym, apprentissage de la nage pour les adultes, cours lutte contre l’aquaphobie seront dévoilés au grand public fin mars 2025.
Pratique
Contact pour le bassin éducatif de nage : Owen Guilois, 06 18 56 22 98 ou o.guilois@maisondesprojets.fr.