|
Joué-l'Abbé. Le bassin éducatif a rempli ses fonctions... |
1
Matthieu Vayeratta, maître nageur sauveteur, apprend aux enfants à être à l’aise dans l’eau et à nager. © Le Maine Libre
Du 3 juillet au 20 octobre, un bassin éducatif de nage est installé sur le terrain de tennis extérieur du gymnase de la commune.
Ce projet a été lancé par la Maison des projets en partenariat avec la communauté de communes, la commune de Joué-l’Abbé, la Ligue de natation Pays de la Loire et les services départementaux et régionaux de l’État à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
Pendant cette période, le maître nageur sauveteur Matthieu Vayeratta, venu tout droit de l’île de la Réunion, a été embauché pour apprendre aux enfants et aux adultes à nager, avec des créneaux pour lutter contre l’aquaphobie, de l’initiation au milieu aquatique pour les bébés, ainsi que du sport santé avec des cours d’aquagym.
« Lors de l’installation du bassin éducatif de nage début juillet, la météo n’a pas été très favorable tout le mois jusqu’à début août, avec des températures peu clémentes pour les enfants, ce qui a ralenti le démarrage des cours pour les petits. Cependant, tous les créneaux ont été remplis pour accueillir les enfants des accueils de loisirs. Les cours bébés nageurs ont été très appréciés par tous, tout comme les cours d’aquaphobie et les cours d’aquagym pour adultes » explique Matthieu.
À chaque session, des groupes de huit enfants âgés de 3 à 5 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans, ont pu bénéficier de l’apprentissage de la nage avec plus de monde pour les 3 à 9 ans.
Encore des disponibilités
Le bassin éducatif de nage est installé jusqu’au 20 octobre avec des créneaux complets pour les écoles à partir de la rentrée scolaire.
L’équipement installé provisoirement vise à répondre au constat alarmant qu’en France 50 % des enfants arrivant en classe de 6e ne savent pas nager, et plus globalement à la nécessité d’être tous à l’aise dans l’eau.
Les inscriptions aux créneaux bébés nageurs se font auprès du service petite enfance « Les P’tits Bouts du Maine » au 02 43 20 42 00, ou petite-enfance@mainecoeurdesarthe.fr, et le reste des inscriptions auprès de la Maison des projets au 02 43 27 36 77.