|
Apprendre aux enfants à nager : le premier bassin éducatif de Sarthe ouvre ce lundi... |
1
Les représentants de la Maison des projets, les élus de Maine CÅ“ur de Sarthe et Joué-l’Abbé, ont présenté le futur bassin éducatif de nage. © Le Maine Libre
Installé à Joué-l’Abbé du 3 juillet au 20 octobre 2023, il est notamment destiné aux enfants du Maine Cœur de Sarthe afin de leur apprendre à nager.
La Maison des projets, en partenariat avec la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, présidée par David Chollet, la mairie de Joué-l’Abbé, la Ligue de natation Pays de la Loire et les services départementaux et régionaux de l’État à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, ont installé un bassin éducatif de nage, à proximité du gymnase et du citystade de Joué-l’Abbé, pour la période du 3 juillet au 20 octobre 2023.
David Chollet explique :  Cette installation est une première en Sarthe et en Pays de la Loire (hors départements côtiers) pour permettre aux enfants d’apprendre à nager, car on s’est aperçu que plus de la moitié des enfants du territoire ne savait pas nager. L’accès aux piscines municipales au Mans ou à Coulaines est problématique, même pour les écoles, et la période Covid a retardé l’apprentissage. N’ayant pas de piscine dans le territoire Maine CÅ“ur de Sarthe, ce bassin éducatif de nage sera le seul installé dans le département pour cette période ponctuelle. Il sera démonté après. Aussi, ce projet s’inscrit dans le label Terre de jeux 2024 obtenu par la communauté de communes.Â
En présence d’un maître nageur
Ce bassin est filtré et chauffé, il mesure 6 mètres par 12, d’une hauteur de 1,40 m et d’une profondeur d’eau de 1,35 m. Il sera installé sur le terrain de tennis en extérieur et proposera aux habitants des cycles collectifs d’apprentissage de la nage avec des créneaux pour l’aquaphobie, le sport santé, l’aquagym…
+ Joué-l’Abbé. Le 2e festival des associations se prépare
Les créneaux de ce bassin de nage chauffé, en présence d’un maître nageur, accueilleront sur réservation des bébés nageurs de 6 mois à 4 ans, des enfants par groupe de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans, des jeunes de 13 à 17 ans, des familles, des adultes et seniors, et des écoles du territoire avec des créneaux réservés pour les classes de septembre à octobre.
450 enfants vont en bénéficier
Au total, ce sont 300 élèves des écoles du territoire qui vont en bénéficier, 150 enfants des bases de loisirs et 700 à 800 personnes pendant la période estivale.
Dans un esprit de responsabilité environnemental, le centre social et la communauté de communes ont prévu de récupérer l’eau utilisée soit 85 m3 (fournie par le syndicat des Fontenelles), à l’issue de la période, pour les besoins des pompiers et des services techniques du territoire.
Ce projet d’un montant de 45 000 €, a été financé avec des aides et subventions de l’État, des services départementaux et régionaux, en plus de l’engagement du territoire et de la commune.