|
Le baby-sitting, ça s’apprend avec la Maison des projets... |
1
Les jeunes participantes durant les deux jours de stage d’initiation au baby-sitting à la Maison des loisirs de Neuville. © Le Maine Libre
Les 8 et 9 juillet 2024, la Maison des projets du territoire Maine Cœur de Sarthe proposait un stage d’initiation au baby-sitting, ouvert aux jeunes ainsi qu’aux seniors. Deux jours pour apprendre.
Ce premier stage animé par Manon, animatrice du pôle famille de la Maison des projets à Neuville-sur-Sarthe, était ouvert aux habitants du territoire Maine Cœur de Sarthe, pour les jeunes de plus de 16 ans et les seniors de plus de 60 ans. Et ce sont neuf participantes, âgées de 16 à 17 ans, qui ont été initiées au baby-sitting, les 8 et 9 juillet de 9 heures à 17 heures, à la Maison des loisirs.
+ En quête d’un premier job étudiant ou lycéen, elles apprennent les bases du baby-sitting
Première mise en relation avec les parents employeurs
David Lebert, responsable du pôle jeunesse : Après avoir recensé beaucoup de demandes auprès de nos partenaires de la petite enfance sur notre territoire, l’équipe de la Maison des projets a souhaité organiser ce stage d’initiation au baby-sitting. Manon a eu pour mission d’apporter les éléments de base pour savoir comment garder les enfants en toute sécurité. Il s’agit aussi de créer le lien avec les parents, proposer des activités avec les enfants selon leur âge et apprendre les gestes de premiers secours. L’occasion pour la Maison des projets de jouer son rôle de médiateur, pour mettre en relation les participantes avec les parents (employeurs) ».
Gestes de premiers secours
Et Manon d’expliquer : Le programme a démarré le lundi, les neuf participantes ont fait connaissance entre elles. Ensuite, nous avons échangé sur les besoins et les activités de l’enfant selon l’âge, avec une mise en situation pour aborder le thème de la sécurité de l’enfant et un débat sur la situation. Le mardi, nous avons échangé sur les propositions d’activités et ses intérêts, comme pour le sport, l’éveil musical… Deux formateurs de la protection civile de Parigné-l’Évêque sont intervenus durant la journée, pour former les jeunes participantes aux gestes de premiers secours. Nous avons ensuite poursuivi par un jeu numérique de questions réponses avec Kahoot, pour finir avec un débriefing ».
Un second stage cet automne
Ce premier stage d’initiation au baby-sitting sera réitéré durant les prochaines vacances d’automne, participation de 10 € pour le stage sur candidature. Informations complémentaires : accueil@maisondesprojets.fr ou 02 43 27 36 77.