|
LBN communauté. L’Établissement d’Enseignement Artistique a désormais un nouveau directeur... |
1
Laure Alberge passe la main à Anthony Chudeau pour la direction de l’EEA. © Ouest-France
Vacant depuis plusieurs mois, occupé par intérim le temps du recrutement par Laure Alberge, le poste de directeur de l’Établissement d’enseignement artistique de la communauté de communes LBN communauté est désormais pourvu. Anthony Chudeau est entré en fonction quelques jours avant la rentrée de septembre 2023.
Depuis plusieurs mois, LBN communauté était à la recherche d’un directeur pour présider les destinées de l’Établissement d’enseignement artistique. La communauté de communes de Loué Brûlon Noyen a jeté son dévolu sur Anthony Chudeau alors que dans quelques jours, une programmatrice culturelle devrait être nommée et que le recrutement d’un directeur de l’action culturelle est en cours.
Qui est Anthony Chudeau ?
Ce professeur de guitare au conservatoire de Laval et compositeur est arrivé sur le territoire en décembre 2022. Il a eu connaissance que LBN communauté était en recherche d’un directeur pour l’EEA. Dans son parcours professionnel, il a déjà eu l’occasion de prendre la direction d’une école de musique.
Il a été embauché juste à temps pour la rentrée 2023. « Être acteur dans mon territoire est important pour moi », reconnaît-il. Il compte continuer d’enseigner en plus de gérer de la direction  pour rester connectéÂ
, explique-t-il. Il remplace Laure Alberge, bibliothécaire, qui a tenu la direction pendant quelques mois en intérim, le temps du recrutement.
L’EEA, c’est quoi ?
C’est un Établissement d’enseignement artistique, une école de territoire qui compte plus de 140 élèves.
Ce sont onze professeurs qui dispensent des cours individuels ou collectifs d’enseignement musical ou artistique. Au choix, il y a : éveil musical, initiation, formation musicale, pratique instrumentale (batterie-percussions, clarinette, flûte traversière, guitare, guitare basse, piano, saxophone, violon, violoncelle et chant), et peinture-dessin.
L’enseignement musical se passe aussi dans les écoles du territoire avec des interventions régulières des dumistes (intervenants musicaux) en milieu scolaire.
Quels sont les projets de l’EEA ?
 Il y a une richesse de disciplines. L’équipe a envie d’œuvrer au développement des projets. On doit réfléchir à comment on peut adapter notre pédagogie avec les autres acteurs du territoire. J’aimerais repenser l’aspect de pratique collective qui est très important selon moi : une école, c’est un lieu de vie artistique et social. Je souhaite développer les interactions avec la saison culturelle et les auditions.Â
Parallèlement, le poste de professeur de formation musicale, éveil et initiation était vacant. C’est Marcela Pérez Landa, également habitante du territoire, qui prend ce rôle. Cette chanteuse lyrique va mettre à profit ses compétences car la nouveauté de la rentrée 2023 est de proposer de la pratique vocale en individuel ou en groupe, disciplines qui n’étaient plus proposées depuis plusieurs années.
Il est encore possible de s’inscrire aux activités de l’EEA.
Renseignements au 02 43 92 31 58 cc-lbn.fr