|
LBN Communauté : « Nous sommes en reconquête d’un public »... |
1
La nouvelle équipe du service culturel, présidé par Catherine Paulouin (à droite). © LBN Communauté
Le service culturel de LBN Communauté (Sarthe), restructuré, est désormais au complet. Objectif : créer du lien avec les habitants et retrouver un public.
C’était une des décisions votées à la rentrée 2023, à LBN (Loué-Brûlon-Noyen) Communauté : restructurer le service culturel. Une décision rappelée lors des vœux pour cette année 2024, et désormais réalité : l’école d’enseignement artistique (EEA) a son directeur (Anthony Chudeau) ; l’offre de spectacles, sa programmatrice culturelle (Julie Cribier-Seguin) ; la bibliothèque intercommunale de Loué, sa directrice (Laure Alberge) aidée d’Aurore Quesnel. Objectif : élargir l’offre et renforcer la proximité. Entretien avec l’élue Catherine Paulouin, qui préside ce service.
« Le Maine Libre » : Le service culturel est désormais restructuré. Quel est l’objectif ?
Catherine Paulouin, vice-président à la culture et à la communication : « Proposer une culture plus ouverte, plus accessible, pour tous les habitants ».
Concernant l’école d’enseignement artistique ?
« Le recrutement d’un directeur était vraiment nécessaire pour redonner un élan à cette école de musique, On l’a vu avec la Semaine de l’EEA (début février), qui a bien fonctionné. Il n’y a pas vraiment un plan d’action pour l’EAA, c’est carte blanche au nouveau directeur. Il a plein d’idées pour redynamiser cette école, en lien avec les associations musicales du territoire, avec des choses qu’on pouvait mutualiser plutôt que d’être chacun dans son coin. La première transcription de cela, ce sera le concert des harmonies le 9 mars avec 120 musiciens ».
La programmation culturelle a retrouvé une programmatrice. Avec une ligne directrice ?
« Pas pour l’instant, elle a dû s’investir rapidement pour la programmation actuelle. Je lui laisserai le temps de pendre ses marques pour la saison prochaine (2024-2025) qui reviendra à une programmation annuelle. Et dans sa mission, elle aussi va à la rencontre des associations du territoire ».
Les bibliothèques sont dans cette même dynamique ?
« Oui. On a recruté une bibliothécaire pour libérer la responsable de la bibliothèque intercommunale pour se consacrer au réseau. Là aussi, pas de plan d’action mais une mise en contact pour voir comment LBN peut accompagner les différentes bibliothèques du territoire ».
L’idée est de faire émerger un projet commun ?
« Un projet où chacun a sa place, et que LBN anime. On veut aussi aider les associations à être plus visibles et travailler tous ensemble. L’idée est bien de rendre tout ce qui se fait plus accessible, avec notamment un nouveau site internet. Nous sommes dans la reconquête d’un public ».
Le programme culturel 2024
Samedi 21 février, théâtre « Le syndrome du banc de touche », à Loué, 20 h 30.
Samedi 9 mars, concert de harmonies du territoire LBN, à Brûlon (Espace Vègre et Champagne), 20 h 30.
Samedi 16 mars, danse et conte « Femmes des guerres », à Noyen-sur-Sarthe, 20 h 30.
Samedi 23 mars, spectacle jeune public « Chaud devant », à Coulans-sur-Gée, 16 h 30.
Vendredi 12 avril, théâtre « La maison aux cactus », à Loué, 20 h 30.
Samedi 20 avril, théâtre « Lucrèce Borgia », à Loué, 20 h 30.
Dimanche 26 mai, LBN en fête, cirque et EEA, à Vallon-sur-Gée, 15 heures.
Programme complet à retrouver sur le site de la communauté de communes.