|
Lavaré. Half ironman de Barcelone : Romain Massé finit 3e... |
1
Après l’half Ironman à Barcelone, Romain entouré de son père Nicolas et de son frère Hugo. © Nicolas Massé
Le Sarthois Romain Massé a décroché la troisième place de l’ironman de Barcelone. Il se qualifie ainsi pour les championnats du monde aux États-Unis en 2022.
Le maire de Lavaré, Nicolas Massé raconte le parcours de son fils Romain qui vient de se qualifier pour les championnats du monde d’ironman, un triathlon de l’extrême, qui se dérouleront en octobre 2022 aux États-Unis après avoir fini 3e au half.
Nicolas Massé évoque avec fierté un esprit compétiteur hors norme : « Chirurgien-dentiste âgé de 36 ans, Romain a joué au foot puis participé à différents triathlons avec des copains où il se débrouillait plutôt bien. Puis il s’est lancé dans l’ironman qui s’inscrit dans la continuité en participant à celui de Nice. Tout ce qu’il entreprend, il le fait toujours à fond. »
Premier dans sa catégorie
L’ironman consiste à enchaîner les épreuves sans arrêt du chronomètre entre les changements de discipline : « Soit 3,800 km de natation dans la mer Méditerranée, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. »
Lorsque Romain décide de participer à l’half Ironman de Barcelone, il pense terminer dans les trente premières places : Depuis environ six mois, il s’entraînait tous les jours en pratiquant une discipline différente sauf le dimanche. À Barcelone, parmi les 1 409 participants, il finit 3e au classement général et premier de sa catégorie d’âge après avoir nagé 1,900 km, pédalé 90 km et couru 21 km.
Qualifié pour les mondiaux
Nicolas ne tarit pas d’éloges sur les capacités physiques et mentales hors du commun de son fils : « En famille et avec des amis nous nous sommes allés là -bas l’encourager. Il était équipé d’un traceur qui nous permettait de savoir où il en était. Il est passé 3e, 4e, 5e puis 3e avec dans ses talons le 4e à huit secondes. »
Cette fois-ci, c’est avec sérieux que le trentenaire va reprendre des entraînements spécifiques : Puisqu’il s’est qualifié pour les mondiaux à Saint-Georges en Utah aux États-Unis en octobre 2022. Nous avons déjà prévu de partir là -bas pour l’accompagner dans ses efforts.