|
Lanester. La galerie du Géant ouverte ou fermée ?... |
1
La plus grande surface du département, le Géant de Lanester, est finalement concernée par la nouvelle restriction. © Ouest-France Archives
Samedi 30 janvier 2021, 18 h, galerie fermée. Dimanche 31, 12 h, galerie ouverte. Dimanche 31, 22 h, fermée. Les commerçants de la galerie commerciale du Géant de Lanester, plus grand centre commercial du Morbihan, ne savent plus sur quel pied danser. Ce lundi matin, les commerçants devaient garder leur rideau baissé. Un vrai pataquès.
« C’est incroyable ! Trois décisions en 24 heures ! » Gilbert Lefebvre, patron du Petit Bonhomme en Bois dans la galerie du Géant, à Lanester (Morbihan), ne cache pas son exaspération. Samedi soir, le directeur de la galerie commerciale Hervé Siret avait visité chacun des 75 commerces de la galerie pour leur annoncer la fermeture de leurs boutiques à compter du lundi 1er février 2021, seuls la pharmacie et l’hypermarché pouvant continuer à accueillir du public. Dimanche, à 12 h 32, un mail de la préfecture du Morbihan stipulait qu’aucun centre commercial ne serait fermé dans le département.
La galerie du Géant de Lanester est le plus grand centre commercial du Morbihan avec 14 000 m² de galerie et 7 000 m² pour l’hypermarché. D’où le flou, les nouvelles directives visant les centres commerciaux de plus de 20 000 m².
Un mail à 22 h
Et à 22 h, dimanche, revirement. Les commerçants ont reçu un mail émanant de la préfecture. Extrait, livré par Gilbert Lefebvre : « Comme indiqué par téléphone à l’instant, les calculs effectués par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) conduisent à établir votre surface commerciale utile à plus de 20 000 m2. Votre centre commercial est donc concerné par la fermeture prévue par le décret. Cette fermeture ne concerne pas les pharmacies, magasins de tabac et vaporette et magasins à vocation principalement alimentaire. »
À 9 h 30, le commerçant constate en outre que « l’hypermarché est ouvert tous azimuts au non-essentiel. Les clients sont paumés. Sur le fond, c’est étonnant, sur la forme catastrophique. » Il s’inquiète déjà pour son loyer. « Celui de novembre n’a pas encore été déduit. Qu’en sera-t-il du loyer de février si je ne peux pas travailler ? »
Contacté, le directeur de G La Galerie, Hervé Siret, ne fait pas de commentaire, pour l’heure.
La préfecture indique qu’elle communiquera vers 11 h.