|
Laigné-en-Belin. Un projet de station de méthanisation à l’étude... |
1
La méthanisation est une technologie de production de biogaz et de digestat à partir de biomasse. (Photo d’illustration.) © Ouest-France
L’Orée de Bercé-Belinois et le Sud-est du Pays manceau cherchent à implanter une unité de méthanisation sur leur territoire. D’autres collectivités utilisent déjà cette technologie.
Trois questions à …
Nathalie Dupont, présidente de la communauté de communes Orée de Bercé-Belinois.
Expliquez-nous ce qu’est une unité de méthanisation ?
La méthanisation est une technologie de production de biogaz et de digestat à partir de biomasse. Cette technologie est une des solutions pour décarboner l’énergie et atteindre les objectifs « climat » de la France. Le digestat peut être épandu en tant qu’engrais et permet un retour au sol de la matière organique non méthanisée. La biomasse utilisée en méthanisation regroupe des produits agricoles, comme les résidus de cultures, les effluents d’élevages, les boues de stations d’épurations, les déchets d’industries agroalimentaires et les biodéchets des ménages. Dans le cadre de la transition énergétique, il est primordial de maîtriser ces consommations et de trouver des sources d’approvisionnements sûres, durables et décarbonées.
Les agriculteurs de vos territoires sont-ils favorables à cette technologie ?
Le sondage réalisé auprès des agriculteurs des deux collectivités a permis de mettre en évidence qu’il n’y avait pas d’opposition à l’installation d’une unité de méthanisation sur le territoire. Cependant, les agriculteurs concernés ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre en charge la réalisation d’une telle installation sur l’une de leur exploitation. Nous avons d’ailleurs abandonné cette hypothèse pour étudier les propositions des entreprises de ce secteur d’activité. Bien entendu, il s’agit d’utiliser les effluents agricoles mais pas seulement : certaines installations utilisent les boues de stations d’épurations ou les déchets de l’industrie agroalimentaires.
Cette solution est-elle une réelle opportunité ?
Tout d’abord, Arnaud Choplin, notre responsable du service déchets et chargé de l’étude de faisabilité à l’Orée de Bercé-Belinois, a constaté que seules, en Sarthe, nos deux collectivités n’avaient pas encore de station de méthanisation sur leur territoire. Par conséquent, nous bénéficierons de l’expérience des autres collectivités déjà équipées. L’entreprise candidate à cette opération devra trouver un site d’implantation. Comme pour toutes ces entreprises qui impactent l’environnement, il nous faudra réaliser une enquête publique. Produire du méthane ne se fait pas sans conséquences sur l’environnement et sur les voies routières.