|
Laigné-en-Belin. Des projets multiculturels... |
1
Marot et Regi sont les visages de Chien de cirque. © Cie Chien de cirque
La compagnie Chien de cirque voit le jour en 1997 autour d’Eric Ledru, alias Marot et Régine Ledru-Fischer, alias Regi. Implantée au Mans sous le chapiteau de l’île aux sports, elle développe deux activités : une compagnie et une école. « Au gré de ses rencontres, la compagnie a mûri plusieurs créations. Basés sur une grande culture du cirque, nos spectacles sont des projets multiculturels » explique Marot.
Artiste trapéziste, Régi suit l’enseignement d’André Simard au Canada et Marot, acrobate voltigeur de spécialité, est issu de l’école nationale de cirque de Montréal. À la direction d’une école de cirque durant 20 ans et après plusieurs années d’itinérance, ils s’installent en Sarthe et fondent une famille tout en poursuivant leur travail d’artistes. « Nos quatre enfants sont allés à l’école de Laigné, j’étais super content de monter le chapiteau dans mon village » souligne Marot. À raison de trois à quatre projets scolaires chaque année, ils parcourent le territoire avec leur cirque ambulant pour ravir petits et grands. « Si on a pu créer des vocations on serait ravis. »
Au cours des trois semaines de préparation, chaque élève de l’école Jean-Baptiste-Galan a bénéficié de 10 heures de cours de cirque. « Ça demande beaucoup d’énergie mais le spectacle était si beau. C’est magique de voir les enfants comme ça. Lors de la restitution ils nous ont même surpris. »