|
La saison estivale démarre ce mardi 2 juillet à l’espace Henri-Royer de Sablé-sur-Sarthe... |
1
Le couple mayennais Sylvia et Franck Betton s’occuperont du coin restauration, de 12 h à 21 h, du mardi au dimanche, à l’espace Henri-Royer, rue Michel-Vielle, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
L’espace de loisirs Henri-Royer, situé en bord de la rivière, ouvre ses portes à partir de mardi 2 juillet 2024, à Sablé-sur-Sarthe. Avec des horaires et une offre de restauration élargis par rapport à l’été dernier.
C’est le coup d’envoi de la saison estivale, ce mardi 2 juillet 2024, à l’espace de loisirs Henri-Royer, rue Michel-Vielle, à Sablé-sur-Sarthe. Voici ce qu’il faut savoir.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Pour la deuxième année consécutive, le site n’a pas ouvert au moins de juin. Bonne nouvelle tout de même pour cet été : les horaires d’ouverture sont élargis par rapport à 2023. Le lieu sera accessible au public une journée de plus par semaine, du mardi au samedi, et en continu, de 12 h à 21 h. Sous la houlette de Christophe Tarin, l’agent référent de l’espace Henri-Royer, trois animateurs seront présents quotidiennement, jusqu’au samedi 31 août.
Comment la restauration s’organise-t-elle ?
Souvenez-vous : le coin bar-guinguette n’avait pas trouvé preneur l’été dernier, après la « pige » de l’équipe du bar sabolien Le Softail durant la saison 2022. Au quotidien, il y avait uniquement de la vente de boissons et de glaces, assurée par les animateurs de la collectivité. Les choses changent cette année, avec la présence de Sylvia et Franck Betton.
Ces époux mayennais, installés à Ernée, tiennent un food truck dans le département voisin et sont des habitués des marchés. Ils seront tous les deux présents derrière le comptoir durant les heures d’ouverture pour vendre boissons chaudes et fraîches, sandwichs, paninis, frites, glaces, beignets et autres chichis… Bon à savoir : ils accepteront les règlements par cartes, chèques, espèces et même chèques vacances.
La crêpière sabolienne Gaëlle Peaudecerf à la tête du food truck Ti Crêp’s complétera leur offre avec crêpes et galettes chaque jeudi jusqu’au 15 août. Les jeudis étant fléchés pour des animations spéciales, en lien avec les Jeux olympiques de Paris.
Qu’est-il prévu pour lancer la saison ?
Cette saison de l’espace Henri-Royer est placée sous le signe de l’olympisme. La première semaine de lancement sera d’ailleurs marquée par une Fête de l’olympisme, samedi 6 juillet, de 14 h à minuit. Plusieurs découvertes d’activités seront proposées en lien avec des associations sportives saboliennes : pétanque, escalade, hockey sur gazon, handball… Avec aussi un focus sur le sport féminin. Un parcours en tyrolienne de 70 mètres, dans le jardin public voisin, sera également proposé gratuitement.
La soirée sera animée par un spectacle de breakdance avec le collectif Nouvel Air, de La Flèche. Et une séance de cinéma en plein air sera programmée, à partir de 22 h, avec la projection du film La couleur de la victoire, sorti en 2016.
Quel est le programme pour le reste de l’été ?
Il y aura toujours des activités payantes et sur réservation, comme le canoë-kayak, le paddle, le VTT, le pédalo, le minigolf… Mais aussi plusieurs propositions gratuites comme des initiations à l’escalade et au tir à l’arc. Des « défis olympiques » seront organisés chaque jeudi, avec inscription sur place et nombre de places limité.
Un parcours accrobranche et tyrolienne gratuit sera également installé du 16 au 21 juillet, puis du 27 au 31 août. Une scène libre, ouverte à tous, sera à disposition pour une performance musicale, théâtrale ou encore humoristique.
Dans la soirée du 13 juillet, la rando nocturne payante en canoë « À la rencontre du feu d’artifice » sera à nouveau proposée, à partir de 8 ans et au tarif de 8,50 € par personne.
Les travaux en cours dans la rue auront-ils un impact ?
Un chantier important est toujours en cours le long de la rue Michel-Vielle : celui de la reconstruction de la base canoë-kayak et du réaménagement du grand parking où stationnent souvent des camping-cars. Comme l’indique un grand panneau à l’entrée de la rue, côté centre-ville, la voie sera coupée du mercredi 3 au lundi 8 juillet.
Une précaution nécessaire pour une intervention sur le ralentisseur situé entre le jardin public et l’espace Henri-Royer. Mais selon la mairie, cela n’impactera pas l’accès à l’espace Henri-Royer, qui pourra se faire depuis le parking qui le relie à la base de canoë-kayak. Le chantier sur ce passage piéton surélevé et adapté aux PMR pourrait même être terminé dès vendredi soir, fait savoir la municipalité.
Renseignements et réservations : tél. 06 16 03 56 28.