|
La rotonde ferroviaire de Montabon en Sarthe poursuit sa rénovation et multiplie les projets... |
1
Le nouvel autorail qui a rejoint la rotonde ferroviaire de Montabon. © Ouest-France
La rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe) a acquis cette année un nouvel autorail, et développe un escape game dans un wagon de L’Orient Express. Des travaux de sanitaires pour accueillir le public viennent de s’achever. 8 300 visiteurs sont venus ici l’an dernier.
Il n’est pas très écolo mais tourne comme une horloge : l’association, qui anime la rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe), a ajouté cette année un autorail de 1946, le Billard X902, aux matériels déjà présents. « Il nous est prêté par une association en échange de sa remise en route et de sa restauration », explique le président, Bruno Duru, à la tête d’une poignée de bénévoles passionnés par le patrimoine ferroviaire. Si le site, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, est ouvert au public, « c’est parce que les bénévoles y consacrent plus de 8 000 heures par an », ajoute le président.
Loto du patrimoine
Ici, aux confins des Pays de la Loire, le train est une histoire qui remonte à 1858, lorsqu’une ligne ferroviaire naît entre Tours et Le Mans. Très gros nœud ferroviaire autrefois, Château-du-Loir a subi des bombardements en 1944. Puis servi de plateau de tournage au célèbre film La bataille du rail, de René Clément. « C’est le loto du patrimoine de Stéphane Bern, en 2018, qui a permis de concrétiser le projet de rénovation. Il a financé toute la toiture et les portes de la rotonde. Cette année, l’association vient de refaire tous les sanitaires pour un meilleur accueil du public. » Cette rotonde ferroviaire est unique dans la région. Mais il existe aussi à Beillé (Sarthe) un train touristique, la Transvap, qui fête ses cinquante ans, et permet aux touristes de profiter d’un train touristique.
Lire aussi : En Mayenne, un châtelain pas comme les autres : seigneur du cambouis et des voitures de métro
Escape game
À Montabon, d’autres projets sont en cours, par exemple le projet de remise en service de 400 mètres de voie ferrée en coordination avec la SNCF. Et l’arrivée d’un petit engin appelé « bête à corne », « qui servait à véhiculer les wagons dans les gares de faible importance ». Il est le seul encore fonctionnel en France.Â
Cet été, un escape game est organisé dans l’authentique wagon-lit de L’Orient Express, immergeant le public en 1964, sur le trajet Varsovie-Vienne, où une mythique collection d’œufs de Fabergé disparaît (complet).