|
La résistante sarthoise Solange Alexandre en rencontre chez Thuard... |
1
Solange Alexandre dans son appartement manceau en 2022. © Archives Le Maine Libre
Âgée de 102 ans, Solange Alexandre (née Dubuisson) sera chez Thuard le 25 mai 2024 en compagnie d’Antoine Louvard, l’auteur de sa biographie intitulée « Solange s’engage dans la résistance » publiée en 2015.
 Elle nous fait l’honneur de venir raconter les années de guerre et son implication dans la résistance à seulement 20 ansÂ
, annonce la librairie Thuard, basée au Mans. Âgée de 102 ans, Solange Alexandre (née Dubuisson) sera présente le 25 mai 2024 dans les locaux de la librairie pour participer à une rencontre autour de sa biographie : « Solange s’engage dans la résistance », publiée en 2015.
Née en 1922, résistante dès 1941
Née à Mamers en 1922, étudiante à l’école l’École Normale d’institutrices du Mans lorsque la guerre éclate, Solange intègre dès 1941 un groupe de la Résistance pour lequel elle deÂvient agent de liaison. Elle mènera de nomÂbreuses missions dans le Maine, en Bretagne et en Normandie, échappant par deux fois à la Gestapo. Avant de participer, au sein du maquis de Ruillé-sur-Loir à des sabotages, des missions de protection d’aviateurs anglais et même des combats face aux Allemands, les arÂmes à la main. Elle participe ainsi à la libération de la région de Tours avec le bataillon IV du 65e régiment d’infanterie qu’elle a intégré.
En 1945, elle se marie et suit son mari gendarme en Nouvelle-Calédonie puis en Martinique, où celui-ci décède en 1960 en service commandé lors de manifestations violentes. Elle revient alors en métropole pour y exercer son métier d’institutrice jusqu’en 1978. Mère de trois enfants, sept fois grand-mère et cinq fois arrière-grand-mère, Solange Dubuisson vit depuis 20 ans à la résidence Front de Sarthe, au Mans, où elle avait fêté ses 100 ans en compagnie des gendarmes. Une véritable existence romanesque qu’elle viendra partager à la librairie.
Samedi 25 mai, de 16 h à 19 h. Inscriptions auprès de la librairie Thuard.