|
Les 100 ans de Solange Alexandre fêtés par les gendarmes sarthois... |
1
Solange Alexandre à l’écoute du colonel de la Follye de Joux. © Le Maine Libre
Résistante et femme de gendarme, Solange Alexandre était à l’honneur le vendredi 9 septembre 2022 à la résidence Front de Sarthe au Mans.
Solange Alexandre, née Dubuisson, soufflait ce vendredi 9 septembre 2022 à la résidence Front de Sarthe, au Mans, ses 100 bougies, entourée de sa famille et de ses amis.
Un anniversaire auquel participait le colonel de la Follye de Joux (patron des gendarmes sarthois) et le chef d’escadron Baurès.
Solange Alexandre, résistante et femme de gendarme, méritait bien ce moment convivial. Une femme de grand cœur qui continue à perpétuer le devoir de mémoire de la Résistance.
Constitution d’un maquis pendant la Guerre
Solange, fille de gendarme, est née le 9 septembre 1922 et, étudiante à l’école normale d’institutrices, intègre dès 1941 un groupe de résistance. Agent de liaison de l’OCM (organisation civile et militaire), elle effectue des missions dans le Maine, en Bretagne et en Normandie, échappant par deux fois à la Gestapo.
Elle constitue avec son futur mari, le gendarme Guy Deliot, un maquis qui comptera 32 résistants à Ruillé-sur-Loir, avec lequel elle organise des sabotages, abrite des aviateurs britanniques, combat les Allemands armes à la main et participe à la libération de Tours avec le 65e RI.
Elle est nommée à la Libération chef du service social des FFI (Forces françaises de l’intérieur) et assure l’accueil des déportés et des prisonniers.
Une nouvelle médaille
Elle se marie en 1945, suit son mari en Nouvelle-Calédonie puis en Martinique, où celui-ci décède en 1960 en service commandé lors de manifestations violentes. C’est alors qu’elle revient en métropole pour y exercer son métier d’institutrice jusqu’en 1978. Elle se remarie en 1981 avec Bernard Alexandre.
Solange Alexandre est mère de trois enfants, sept fois grand-mère et cinq fois arrière-grand-mère. Elle réside depuis 20 ans à la résidence Front de Sarthe et est depuis 35 ans membre de l’association pour le droit de mourir dans la dignité.
Elle est titulaire de la Croix du combattant 39-45, de la Croix de combattant volontaire de la Résistance, de la Médaille de la Résistance et de la Médaille commémorative de la guerre 39-45 avec agrafe Libération, et a refusé par deux fois la Légion d’Honneur.
Vendredi, elle a reçu des mains d’Éric Mondin, président sarthois de l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie, la médaille de l’UNPRG. Le 17 septembre, pour la remercier de son engagement dans la libération du pays, la place de la mairie de Ruillé-sur-Loir sera rebaptisée place Solange-Dubuisson-Alexandre.