|
La pêche sarthoise ouvre ses portes à Fillé-sur-Sarthe... |
1
Journée de fête ce samedi 4 juin aux Rouanneraies, pour les grands et les moins grands. © Archives Le Maine Libre
Ce samedi 4 juin 2022, la Fédération départementale de la pêche organise une journée portes ouvertes aux Rouanneraies, à Fillé-sur-Sarthe. Au bord des plans d’eau, programme riche pour découvrir la pêche en Sarthe ou en savoir plus à son sujet.
Il était prévu que ces portes ouvertes soient organisées en septembre dernier au lendemain de l’inauguration du nouveau siège de la Fédération de pêche de la Sarthe, aux Rouanneraies, à Fillé-sur-Sarthe. Mais à l’époque, nous étions dans l’incertitude avec le Covid. Nous avons donc préféré attendre que les conditions soient bonnes
, indique Jean-Marc Vaulée, le président de la Fédération.
A qui sait attendre tout vient à point : c’est finalement ce samedi 4 juin 2022 que se tiendront ces portes ouvertes. Et elles coïncideront avec la traditionnelle fête de la pêche, manifestation nationale organisée chaque année. Des animations seront proposées comme d’habitude un peu partout en Sarthe par les différentes associations locales
, note Jean-Marc Vaulée. Et nous aurons cette grande journée aux Rouanneraies, qui s’adressera bien entendu aux pêcheurs initiés, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui aimeraient s’y mettre.
Une brocante consacrée à la pêche
Au menu de ces portes ouvertes : des postes de démonstration pour tous les types de pêche (leurre, float tube, carpe, coup, mouche, en bateau, etc.), des ateliers pour les tout-petits (avec de l’initiation pour les moins de 8 ans), des jeux liés à la pêche ainsi qu’une structure gonflable pour les enfants, des démonstrations de navigation de maquettes avec le club de modélisme nautique, et une initiation à la randonnée nordique avec le club Rando 72.
+ Fillé-sur-Sarthe. La fédération de pêche déménage et voit plus grand
Nous proposerons également quelque chose d’assez originale : une brocante consacrée à la pêche
, livre Jean-Marc Vaulée. Elle permettra aux collectionneurs d’acquérir des objets très intéressants et à ceux qui le souhaitent de s’équiper un matériel. La Fédération sera le principal exposant ; elle proposera à la vente du matériel qu’elle détient depuis un certain temps. Mais cette brocante sera ouverte à tous. Chacun aura la possibilité de venir avec du matériel à vendre et une table. Ce sera gratuit, et si l’inscription n’est pas obligatoire, nous la conseillons.
Échanger avec les pêcheurs
L’idée de cette journée est de favoriser la rencontre et d’ailleurs, tous les membres du conseil d’administration seront présents pour échanger avec les pêcheurs
, poursuit le président de la Fédération. Nous souhaitons que ce site des Rouanneraies soit un lieu ouvert aux pêcheurs et aux non-pêcheurs. L’accès est d’ailleurs libre autour des plans d’eau.
Nous avons cette volonté de communiquer, de dire ce que fait la Fédération, et de recueillir les avis des uns et des autres, y compris les critiques dès lors qu’elles sont constructives
, ajoute Jean-Marc Vaulée. De notre côté, nous nous devons d’évoquer nos projets.
Des projets à débattre
Et à ce sujet, certains sont dans les tuyaux. Il s’agit pour l’instant de la phase de réflexion
, précise Jean-Marc Vaulée. Nous songeons ainsi à mettre en place une communication sur toutes les dates de lâchers sur le département au moment de l’ouverture de la truite. Nous réfléchissons à la possibilité d’ouvrir la pêche en première catégorie tous les jours et pour favoriser la pêche dans les plans d’eau, nous avons les projets de sortir un guide très détaillé à leur sujet.
De tout ceci, il sera évidemment question ce samedi 4 juin. Nous serons là pour répondre aux questions durant cette grande journée festive.
> > > Pratique
Portes ouvertes le samedi 4 juin 2022 de 10 heures à 18 heures aux Rouanneraies. Gratuit (sauf pour la restauration sur place et la buvette).
> > > Journée pêche pour les membres de Génération Mouvement
Le 22 septembre 2022, la Fédération de pêche proposera aux adhérents de Génération Mouvement qui le souhaitent de venir passer du temps aux Rouanneraies. Nous accueillerons ces personnes du troisième âge de 14 heures à 17 heures et nous leur prêterons le matériel. Elles pourront pêcher, et même pique-niquer en arrivant dès la fin de matinée. Les associations de Génération Mouvement intéressées par cette journée sont invitées à nous contacter.