|
La pêche a de plus en plus d’adeptes à la Gaule luchoise... |
1
Dominique Cordier, président de la Gaule luchoise, et Jean-Louis Vergeot, garde-pêche. © Ouest-France
De plus en plus de pêcheurs séjournent au camping de Luché-Pringé (Sarthe) et profitent de son emplacement idéal sur les bords du loir. Un atout pour le club de pêche local, qui enregistre une hausse de 24 % des ventes de cartes.
Une belle saison de pêche 2024 et un bilan excédentaire pour la Gaule luchoise, l’association de pêche de Luché-Pringé (Sarthe). « Ça va nous permettre de poursuivre nos actions et, cette année 2025, nous mettrons l’accent sur les animations pour les enfants qui sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie, ce qui nous aide bien dans notre tâche pédagogique », relate Dominique Cordier, le président.
Il a tenu à remercier la directrice du camping, qui relaie l’association pour les ventes de permis de pêche. « De plus en plus de pêcheurs séjournent au camping et profitent de son emplacement idéal sur les bords du loir. Maryline Faivre est très impliquée, elle a vendu près de 70 permis en 2024. C’est tout bénéfice pour la pêche, pour le camping et donc pour la commune. »
Une progression de 24Â %
La Gaule luchoise a vendu 308Â permis en 2024 contre 245 en 2023, soit une progression de 24Â %, quand le niveau national accuse une baisse de 7 a 10Â %.
Le président explique ces très bons résultats par le partenariat avec le camping, par une bonne diffusion de l’information dans la commune et surtout par des alevinages de truites de qualité. « Nous restons rigoureux sur des alevinages qualitatifs, pas toujours faciles à réaliser, les fournisseurs n’étant pas systématiquement en mesure de livrer selon notre souhait. »
Jean-Louis Vergeot, le garde-pêche, apporte aussi sa pierre à l’édifice : « Plutôt que de sévir, je suggère aux enfants qui n’ont pas de permis de s’en faire offrir un pour leur anniversaire ou pour Noël, un cadeau original et qui dure toute la saison… Je considère que je suis là aussi pour faire de la pédagogie, et puis, dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de contrevenants. Cette année 2024 s’est soldée avec quatre ou cinq rappels à l’ordre, et je n’ai dressé aucun procès-verbal. »