|
La nuit des chimères 2025 au Mans : soirée de lancement le 3 juillet... |
1
L’édition 2025 de La Nuit des Chimères au Mans, dans la Sarthe, commence par sa soirée d’ouverture, jeudi 3 juillet. © Archives Ouest-france
Au Mans, les traditionnelles projections nocturnes sur les murs de la vieille ville reviennent pour l’édition 2025. Avec une soirée de lancement dès le jeudi 3 juillet.
Été oblige. Les vieilles pierres de la cité Plantagenêt au Mans vont de nouveau prendre vie grâce aux projections de La Nuit des chimères. La soirée de lancement est programmée au jeudi 3 juillet 2025.
Cette année, trois nouvelles créations originales sont proposées. Tout d’abord la projection « Candela, le Livre du Chevet ». Elle est proposée par Spectre sur le chevet de la cathédrale, « dans un univers graphique, lumineux et très esthétique », annonce la Ville. Une galerie de vingt nouveaux portraits de Philippe Echaroux est ensuite à voir dans les rues de la vieille ville « placée sous le signe de l’enfance et de la jeunesse », poursuit Le Mans métropole. Puis le tableau « Le Mans, Notre Histoire » créé par Nicolas Boutruche se rapproche « de la volonté de la ville du Mans d’inviter les publics manceaux et sarthois à se réapproprier leur histoire et leur patrimoine, qui sera projeté sur la muraille ».
L’ouverture festive et animée de cette nouvelle Nuit des Chimères débutera à 21 h avec un concert de la fanfare La Saugrenue, place du Jet d’Eau. Un spectacle de drones sera ensuite donné à 22 h 45 au pied de la cathédrale. Puis à 23 h, place à une déambulation pour découvrir les nouvelles projections.