|
La mairie et le poste de police inaugurés à Champagné... |
2
L’hôtel de ville de Champagné (Sarthe) a été métamorphosé. © Ouest-France
L’inauguration de la rénovation de la mairie et de la construction du poste de police municipale, s’est déroulée mercredi 9 avril 2025, à Champagné (Sarthe).
L’inauguration de la rénovation de la mairie et de la construction du poste de police municipale, s’est déroulée mercredi 9 avril 2025, à Champagné (Sarthe).
Patrick Desmazieres, le maire, était heureux de présenter la métamorphose totale de cet établissement public comme la modernisation du hall ou l’aménagement de l’étage.
« C’est l’aboutissement de seize mois de travaux pour le bien de nos concitoyens et de nos salariés. Nous avions l’objectif de réduire nos consommations énergétiques mais aussi de remodeler la mairie avec un réaménagement interne des bureaux et d’améliorer la qualité de vie au travail pour nos huit employés et de nos adjoints municipaux. À ce sujet, un remerciement particulier à Jacky Godefroy, mon adjoint, et aussi à mon directeur des services techniques, qui ont eu la lourde charge de trier toutes les archives municipales entreposées depuis des lustres à l’étage. Il fallait le faire avant le début des travaux. Deux bennes ont été nécessaires à l’évacuation », E
a expliqué l’édile.

Le nouveau poste de la police municipale de Champagné. Ouest-France
D’un coût d’1 million d’euros, dont 350 000 € de subventions, les travaux ont fortement remanié les lieux, comme l’explique l’architecte Simon El Hage, du cabinet Schemma. « Ce bâtiment datait des années 1980 et nous avons voulu mettre en valeur ce qui existait déjà en privilégiant l’amélioration des espaces, le confort des agents et la rénovation thermique. »
De son côté, Brice Pillon, brigadier-chef principal, ne tarissait pas d’éloges sur son nouvel outil de travail. « Étant policier municipal sur la ville en pluricommunautaire avec mon collègue d’Yvré-l’Évêque, j’ai pu rentrer dans ces nouveaux locaux depuis décembre 2024. Cela nous offre un cadre idéal d’identification de notre fonction, de confidentialité et de pratique au jour le jour. Nos 70 m2 nous permettent un hall d’accueil, deux bureaux indépendants, un vestiaire et une pièce de rangement de notre matériel. C’est le luxe par rapport avec certaines autres communes. »
Des travaux futurs vont suivre comme la réhabilitation de la place qui sera végétalisée. Le maire n’en a pas fini avec les inaugurations car il invite d’ores et déjà pour le mardi 6 mai, le lancement de neuf logements seniors au Clos des Rosiers, et lundi 26 mai, pour la pose de la première pierre pour le lotissement Bérénice de 56 logements, sans oublier le gymnase en cours de finition. Et comme concluait Stéphane Le Foll, président du Mans Métropole : « Champagné se transforme. »