|
La guinguette La Plaisance de Sablé-sur-Sarthe cherche son nouveau gérant pour la saison 2025... |
1
La guinguette La Plaisance, sur le port de Sablé-sur-Sarthe, prévoit de rouvrir début mai 2025 suivant les conditions météorologiques. © Archives Ouest-France
Lancée en juillet 2024 sur le port, face au château, à l’initiative de la municipalité de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), la guinguette La Plaisance doit rouvrir à partir de mai 2025. L’appel à candidature est ouvert pour sa gérance.
Qui veut reprendre la guinguette du port de Sablé-sur-Sarthe ? Après une première année d’exploitation confiée à Vincent Perez, commerçant à la tête de la brasserie Le Dauphin, et jugée « très positive » , la municipalité lance un nouvel appel à candidature pour prendre en charge cet espace baptisé La Plaisance et situé rue Théophile-Plé.
Lancée en juillet 2024, la guinguette du port devrait cette fois être accessible durant une large partie de la saison, de début mai à mi-octobre 2025, au gré des conditions météorologiques. La municipalité demande d’ouvrir « a minima du mardi au dimanche, idéalement 7j/7 », avec une amplitude horaire de 15 h à 22 h.
Une offre de restauration « qualitative »
« Le lieu comprend à la fois un espace de restauration, composé d’une large terrasse surplombant la Sarthe, et un espace enherbé de 180 m2. L’objectif est d’apporter de l’attractivité, de la vie sur un site qualitatif, exposé face au château », rappelle la mairie dans le cahier des charges mis à disposition des candidats sur son site internet.
Comme l’an passé, il sera possible de grignoter et de consommer des boissons alcoolisées ou non sur place. « La dimension qualitative de l’offre de restauration est essentielle et doit s’articuler avec les notions de bien manger local », souhaite la municipalité. Pour la partie bar, une licence III (boissons avec taux d’alcool inférieur ou égal à 18°) est mise à disposition par la Ville.
Dans le cahier des charges, la municipalité évoque aussi « l’intégration de propositions d’animations ponctuelles », mises en place par le gérant désigné. La redevance mensuelle pour la location des locaux et de la terrasse est fixée à 330 € charges comprises (eau, électricité, ordures ménagères).
Jusqu’au 10 mars pour postuler
Les candidats ont jusqu’au 10 mars 2025 à midi pour se faire connaître. Ils doivent remplir un dossier contenant une note explicative du projet ainsi qu’une notice « environnement/déchets/qualité ». Ils doivent aussi présenter diverses références professionnelles, dont une copie de l’attestation de la formation d’hygiène alimentaire (HACCP).
Les dossiers sont à adresser par mail à l’adresse : mission.economique@sablesursarthe.fr ou par voie postale à l’hôtel de ville, 5, place Raphaël-Élizé. Une commission composée d’un jury prévoit d’auditionner les candidats le mercredi 12 mars.
En plus de cette guinguette sur le port, la Ville en avait lancé une deuxième durant l’été 2024 : un lieu d’accueil, baptisé « La Pause marché », ouvert toute l’année chaque samedi matin sur la place de la République durant le marché. Sa gestion avait été confiée à Guillemette Burel et Nicolas Cabrol, un couple arrivé du sud de la France et installé rue de l’Île avec leur atelier de réparation pour vélo Bricoles & Papotes. Dans les prochains jours, la municipalité devrait également relancer un appel à candidature pour cet espace.