|
La guinguette du marché lancée à son tour à Sablé-sur-Sarthe : les premiers cafés sont servis... |
1
Nicolas Cabrol et Guillemette Burel ont accueilli leurs premiers clients matinaux, samedi, à la guinguette du marché, place de la République. © Ouest-France
Après celle du port, jeudi 4 juillet 2024, c’est la guinguette du marché qui a été inaugurée, ce samedi matin, place de la République, à Sablé-sur-Sarthe.
Café, thé, jus d’orange, soda, tout autant que cidre, bière, vins d’Anjou, le tout accompagné d’une petite restauration de produits locaux : fromage, charcuterie, pains et croissants… La guinguette du marché s’est ouverte en ce premier samedi de juillet. Un container et quelques tables ombragées, les sourires s’affichent, les langues se lient et se délient autour de cette nouvelle offre de ce petit coin hebdomadaire de la vie de la cité sabolienne.
Guillemette Burel et son compagnon Nicolas Cabrol sont aux commandes. « Changement de parcours. Nous arrivons de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Crise la cinquantaine pour moi et de la quarantaine pour lui, sourit la toute nouvelle tenancière. L’envie d’une rupture. Nous montons un commerce de cycle dans la rue de l’Île et la mairie a retenu notre candidature pour ce lieu convivial ouvert tous les samedis matin de l’année. »
Pour les chalands et les commerçants
Du petit-déjeuner à l’apéritif de fin de marché, ce nouveau lieu, baptisé « La Pause marché » sera ouvert entre 7 h et 14 h. Il apprivoise déjà chalands et commerçants. Ces derniers avaient d’ailleurs un café offert. « On reviendra », sourit Bertrand Vivier, vendeur de volailles, séduit.
Un croissant, des rillettes ou du fromage, un café, un demi de bière sarthoise, un ballon de rosé : les papilles s’enthousiasment pendant que le tintement de la vaisselle caresse les oreilles, en accompagnant les mots de ceux qui sont venus quelques instants raconter, écouter et partager.
« Il n’y a plus vraiment de commerce autour du marché ouvert le samedi matin et chez qui on peut prendre un pot », avaient fait remarquer, en mai, les élus de la mairie en charge du commerce, lors de la présentation de ce projet, couplé à celui de la guinguette estivale du port, dans le but de redynamiser le centre-ville.
La guinguette du port, appelée « La Plaisance », est, elle, tenue par Vincent Perez, le gérant de la brasserie Le Dauphin au Leclerc. Elle a été inaugurée jeudi soir. Un budget de 150 000 € a été dégagé afin de développer ces deux espaces, notamment pour financer les conteneurs aménagés.