|
La Guierche. Les projets fleurissent pour bien vivre ensemble... |
1
La population de La Guierche aime se retrouver dans et pour l’intérêt général. © Mairie de La Guierche
De la journée citoyenne au village fleuri, en passant par le verger communal, ou encore marché des saisons, entre autres, cette commune sarthoise développe et assure le bien vivre ensemble, en 2023 et plus.
Les projets se multiplient à La Guierche dont le slogan, « dynamique par nature », prend tout son sens. Le maire, Eric Bourge, fait le point sur les événements de cette année 2023.
La deuxième fleur ?
Jeudi 15 juin, le jury régional du label villes et villages fleuris est venu examiner les actions mises en œuvre par la municipalité depuis l’obtention de la première fleur en 2019, qui veut poursuivre sa dynamique avec l’obtention de la deuxième fleur.
Un dossier de candidature a longuement été préparé pour promouvoir l’environnement et le développement durable, avec comme ambitions : la gestion du patrimoine végétal, la préservation des ressources naturelles et la biodiversité, la cohésion sociale et la volonté d’embellir la commune.
+ La Guierche. Les jeux intervillages, entre sport et convivialité
102 habitants mobilisés pour dix-huit chantiers
Samedi 17 juin, se déroulait la huitième édition de la journée citoyenne qui a lieu habituellement en septembre, mais cette année, la date a été avancée par rapport aux nombreux événements de la rentrée sur le territoire.
En tout, 102 habitants, par groupe de cinq ou six personnes, se sont mobilisés toute la journée autour de dix-huit chantiers destinés à améliorer le cadre de vie.
Fabrication d’un pigeonnier, coin bergerie…
Les thèmes des ateliers sont réfléchis tout au long de l’année, comme, la fabrication d’un pigeonnier destiné à être installé dans le centre bourg pour réguler la population des pigeons qui dégradent les maisons et bâtiments, ou encore, l’aménagement et la plantation du verger communal avec un coin bergerie qui sera le thème du prochain atelier argent de poche au mois de juillet.
Un nouveau foodtruck
Un autre point abordé concerne la restauration rapide ; La Guierche est fortement sollicitée par l’installation de foodtrucks.
Il s’agit de travailler en complémentarité avec nos commerçants sédentaires, c’est pourquoi il leur est toujours demandé leur avis avant tout accord. Nous avons déjà le foodtruck A Mon Patoche friterie Ch’ti, un lundi tous les quinze jours, la vente des pizzas de notre boulangerie tous les vendredis et les pizzas Alain à Souillé. Nous avons accepté la venue d’un nouveau foodtruck de Kebab les mercredis »,
précise le maire.
Une nouveauté avec le marché des saisons aura lieu le dimanche matin, lors du marché qui se déroule sur la place de l’église en centre bourg.
Premier marché de l’été « amélioré » le 2 juillet
À chaque début de saison, le marché s’agrandira avec quatre ou cinq étals supplémentaires de producteurs locaux et d’artisans. Une sécurisation avec des barrières autour du marché permettra de profiter de cet espace qui sera ambiancé avec de la musique. Le premier marché de l’été aura lieu dimanche 2 juillet.