|
La Guierche. Le conseil vole au secours de la micro-crèche... |
1
Le maire, Eric Bourge, et les membres du conseil municipal ont délibéré sur différents points, à la salle de la mairie. © Le Maine Libre
Lors du dernier conseil municipal du 8 juillet, le maire Eric Bourge et les membres du conseil municipal se sont réunis en mairie pour délibérer sur les points à l’ordre du jour.
Concernant le domaine public, une convention d’occupation temporaire a été adoptée en vue de la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque.
Sur la partie urbanisme, à noter une modification simplifiée du Plan local d’urbanisme (PLU) concernant des normes de construction, abris de jardin, camping-car, châssis de toit et autorisation d’abris isolés pour animaux.
La fixation du nombre et de la répartition des sièges du conseil communautaire de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe pour la mandature 2026-2032 restera proportionnelle au nombre d’habitants.
Les billets de TER pourront être achetés à l’agence postale
Au sujet des transports, la création d’un relais local pour la vente de billets TER est désormais possible à l’agence postale communale.
Un point sur les travaux a été fait avec la rénovation d’une classe de l’école, qui fait l’objet de l’installation de deux ventilateurs au plafond pendant cet été pour atténuer les périodes de canicule, avec la rénovation de faux plafond et le rafraîchissement de peinture.
Un point sur le barrage, entre les communes de La Guierche et Souillé, a aussi eu lieu. Celui-ci fait partie d’un gros dossier en attente de réflexion, notamment pour obtenir l’autorisation de réparation. Ces travaux nécessiteraient 1 000 tonnes de pierre à remettre dans la rivière. Plusieurs communes sont concernées : La Guierche, Sainte-Jamme, Ballon, Montbizot…
Un projet de micro-crèche menaçant celle existante
Enfin, le conseil municipal a adopté une motion de soutien à la micro-crèche BBLoulou et aux assistantes maternelles de La Guierche, à la suite de l’annonce d’un projet d’ouverture d’une nouvelle micro-crèche sur la commune de Joué-l’Abbé. La récente ouverture d’une micro-crèche à Sainte-Jamme-sur-Sarthe a déjà eu un impact significatif, réduisant le taux d’occupation et menaçant la pérennité de leurs activités sur la commune.
Le conseil exprime sa solidarité et son soutien à ses assistantes maternelles et sa micro-crèche, et demande à la communauté de communes de se pencher attentivement sur l’impact d’un éventuel projet d’ouverture d’une nouvelle micro-crèche sur la polarité « La Guierche-Joué l’Abbé-Souillé », afin de préserver la pérennité des établissements existants et d’assurer un accueil de qualité aux jeunes enfants.