|
La Flèche. Quatre infos à retenir sur la Folle journée... |
1
Raphaël Pidoux se produira avec son ensemble Cello 8 lors de la Folle journée en région 2023, à La Flèche. © William Beaucardet
Les concerts de la Folle journée permettent de découvrir la grande musique à petit prix, du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023 à La Flèche. De la musique de films, une cheffe d’orchestre sarthoise, Chopin à l’accordéon… Voici quelques informations à savoir avant l’événement.
La musique classique est-elle faite pour tout le monde ? Si vous êtes fan de cinéma, de jazz ou de réalité virtuelle, le programme de la Folle journée en région pourrait vous intéresser. Voici quelques infos à savoir sur l’événement, du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023 à La Flèche (Sarthe). Concert d’ouverture vendredi à 20 h 30 salle Coppélia.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Du classique au sax et à l’accordéon
Même si vous ne connaissez pas la musique classique, il est probable que vous ayez déjà entendu un morceau célèbre. Deux concerts proposent de les redécouvrir joués à l’accordéon ou au saxophone : Motion trio et le quatuor Ellipsos avec le pianiste Frank Braley. Voilà qui pourra plaire aux amateurs de jazz et de variétés.
Une cheffe sarthoise
La cheffe d’orchestre Claire Gibault dirige le Paris Mozart Orchestra. Certains de nos lecteurs connaissent son nom : elle est d’origine mancelle. Son père, issu du milieu paysan, jouait du clairon « appris au sein d’une petite clique de village » et de la trompette.
Des classiques du cinéma
Si vous êtes fan de Woody Allen, vous avez sûrement déjà entendu « Rhapsody in blue » de George Gershwin dans le film « Manhattan ». Dans un autre registre, Luchino Visconti a utilisé entre autres l’adagietto de la cinquième symphonie de Mahler dans son film « Mort à Venise ». La musique de Brahms apparaît régulièrement au cinéma, elle aussi. Tous ces classiques seront joués au piano par Jean-Marc Luisada.
Des concerts rares à La Flèche
Ce sont les trois jours de l’année pendant lesquels on peut entendre des artistes classiques de renom jouer des chefs-d’œuvre de la musique savante. Vous aimez le chant lyrique ? Emmanuelle de Negri et Deborah Cachet chantent du Couperin, compositeur baroque français, avec l’ensemble Les Ombres. Une chorale vient de Suisse pour chanter Brahms, Schubert, Schumann et Von Herzogenberg. Le célèbre violoncelliste Raphaël Pidoux se produit avec son ensemble : huit violoncelles jouent ensemble sur scène…
Lundi 23 janvier, il restait de la place pour tous les concerts, sauf celui de l’école de musique prévu samedi.
Pratique
Du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023, salle Coppélia, théâtre de la Halle au blé, église Saint-Thomas. Programme complet sur le site lecarroi.org