|
La Flèche. La carrière a repris son activité, route du Lude... |
1
À La Louverie, l’activité a repris depuis peu. © Ouest-France
À la sortie de La Flèche (Sarthe), en direction du Lude, la carrière de sable a repris ses activités après trois ans d’interruption.
Depuis quelques semaines, l’activité a repris à la carrière de la Louverie, à la sortie de La Flèche (Sarthe), sur la D306 en direction du Lude, occasionnant des allées et venues de camions. Après vingt ans d’exploitation, Lafarge granulats avait stoppé son activité au printemps 2020, arrivant à l’épuisement de ses réserves autorisées.
Le groupe Pigeon, par le biais de sa filière la société des Carrières de Seiches, qui gère principalement plusieurs sites dans le Maine-et-Loire mais aussi en Sarthe, à Bazouges-Cré-sur-Loir et Le Lude, prend ainsi la suite.
Une autre sablière en projet
Son activité consiste en la production de sable et de gravier à destination d’entreprises du bâtiment, de maçonnerie, de négoce… « On a procédé au défrichement au mois de novembre, avant quelques travaux en décembre, et l’on vient tout juste de reprendre l’activité, détaille Benoît Scelles, responsable commercial et foncier des Carrières de Seiches. On a installé très récemment la signalétique sur le bord de la route. » Pour cette reprise en douceur, seul un employé est nécessaire au fonctionnement de cette carrière.
L’entreprise ambitionne par ailleurs de s’étendre également du côté de Bazouges-Cré-sur-Loir, avec la création d’une sablière au lieu-dit de la Barbée. Pour l’heure, toujours au stade de projet, aucune date n’est avancée pour le début de son activité.