|
La Flèche. Du fromage produit « comme autrefois »... |
1
Ghislaine Bodard et sa fille Gabrielle sont tous les dimanches à la Halle-au-Blé.Elles vendent directement le fromage qu’elles produisent. © OUEST-FRANCE
Gueules de commerçants 5/5. Depuis 1992, Ghislaine Bodard vend ses fromages sur le marché dominical de la Flèche.
« Je suis sur le marché de la Flèche depuis mai 1992 » , annonce, rayonnante, Ghislaine Bodard, de la ferme de l’Aiguillonnière. « Cela a été un début héroïque. J’ai commencé à vendre mes fromages sur un bout de table d’un mètre. À l’époque, c’était sous les halles » , se souvient, avec un brin de nostalgie, l’éleveuse de vaches laitières.
Ghislaine Bodard fabrique et vend « directement, du producteur au consommateur » , des camemberts au lait cru, des fromages blancs battus, des faisselles, des yaourts, du beurre, de la crème fraîche et du lait cru. « Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse 40 degrés, je ne manque jamais un marché dominical » , assure-t-elle avant de confier : « Je suis passionnée par ce que je fais. » Elle vend également ses produits directement à la ferme ou sur le marché de Sablé et, une fois par mois, à Brûlon.
Une tradition de père en fille
Ghislaine est fille d’agriculteurs, éleveurs de vaches à viande, établis à Sablé-sur-Sarthe. « Mon père est né à Verron » , prend-elle soin de préciser. « J’ai débuté avec une seule vache, que je trayais à la main. J’avais 19 ans et je voulais avoir de l’argent de poche pour sortir. La demande a vite augmenté. Je suis passée à dix vaches et j’ai acheté une machine » , raconte-t-elle d’une seule traite.
Aujourd’hui, son cheptel compte 40 vaches normandes. « Je les nourris à l’herbe, à l’orge, au blé, à la luzerne et à l’avoine. Je ne leur donne surtout pas de soja, ni d’ensilage. Cela donne de l’acidité au lait et le fromage se conserve moins bien. » Or, Ghislaine Bodard met un point d’honneur à produire des fromages « comme autrefois » .
Dans le camion blanc, garé devant la Halle-au-Blé, Gabrielle, la fille de Ghislaine, sert la file de clients. « C’est une histoire de famille » , confie la mère. Gabrielle est étudiante en BTS (Brevet de technicien supérieur), au lycée agricole Val de Sarthe, à Sablé. Et « la petite dernière, Céline, donne aussi un coup de main, sur le tracteur », lance tout sourire la fromagère.