|
La Fête du cidre de Solesmes est bonne pour continuer avec une quatrième édition en 2025... |
1
Une quarantaine de bénévoles de l’association du Verger du pré sur l’eau étaient à pied d’œuvre autour des barriques et de la cidreuse à la Fête du cidre, dimanche 20 octobre 2024, à Solesmes. © Ouest-France
Finalement épargnée par une météo qui était menaçante, la Fête du cidre du cidre de Solesmes (Sarthe) a connu une troisième édition positive, dimanche 20 octobre 2024. Les organisateurs se projettent déjà sur 2025.
« Positif ! » La réponse de Guy Maugeais a fusé quand on lui a demandé son bilan de la troisième édition de la Fête du cidre, juste après lui avoir serré la pogne près de barriques de jus brut de pommes, sur la place de la mairie de Solesmes, ce dimanche 20 octobre 2024. Le président du Verger du pré sur l’eau, association organisatrice de l’événement, était soulagé : le ciel ne s’est pas fâché après la légère averse de la fin de matinée.
« Cette fête s’est bien ancrée »
« Nous avons été épargnés. Et les gens qui ne sont pas venus le matin sont passés l’après-midi », estimait-il. Entre-temps, à midi, ils étaient plus de 350 convives à se régaler du repas préparé par le traiteur sabolien Chez Tante Alice sur le thème de la pomme, dégusté juste à côté, à l’espace du Rôle.
« Cette fête s’est bien ancrée, avec autant de succès chaque année, si ce n’est plus », commentait le maire solesmien, Pascal Lelièvre, ravi de voir s’animer le bourg dans « une ambiance de village ». Même les résidents de l’Ehpad Saint-Michel sont venus respirer les effluves fruités en voisins.
Marthe Deniau, rare centenaire de la commune, est elle aussi passée faire un tour, pour voir le vieux pressoir en bois qu’avait ressorti son fils Bernard pour l’occasion. Devant ce nouveau succès, Guy Maugeais l’annonce sans faire de mystère : le rendez-vous reviendra pour une quatrième édition en 2025, le 19 octobre. À vos agendas !