|
Fête du cidre à Solesmes : la troisième édition est dans les tuyaux pour ce dimanche 20 octobre... |
1
Guy Maugeais, le président de l’association organisatrice de la Fête du cidre à Solesmes, entouré par une partie de ses acolytes lors du lavage des barriques. © Ouest-France
Guy Maugeais et sa bande de l’association Le Verger du pré sur l’eau organisent la troisième édition de la Fête du cidre, dimanche 20 octobre 2024, à Solesmes (Sarthe). Un événement populaire qui rayonne au-delà du village voisin de Sablé-sur-Sarthe.
« Faut bien laver la vaisselle avant de recevoir », lancent-ils, goguenards. C’est au pied de six belles barriques fraîchement nettoyées, devant les ateliers municipaux de Solesmes (Sarthe), que l’on a retrouvé Guy Maugeais et sa bande de copains pour évoquer la prochaine édition de la Fête du cidre, à quelques jours de l’événement.
Le rendez-vous va connaître sa troisième édition, ce dimanche 20 octobre 2024. Il prend racine depuis son lancement en 2022. C’est même la plus grande fête de l’année en termes d’affluence dans le village voisin de Sablé-sur-Sarthe.
Entre 1 000 et 2 000 curieux sont attendus sur la place de la mairie, de 10 h à 18 h. « Les gens viennent de tout le canton », avance Guy Maugeais, le président de l’association Le Verger du pré sur l’eau.
Cinq tonnes de pommes
Son collectif, fondé en début d’année 2021 et qui compte aujourd’hui près de 130 membres, est à l’origine de ce rassemblement. Il tire son nom du champ de pommiers créé en décembre 2021 sur une parcelle communale, en contrebas de la route de Sablé-sur-Sarthe, à quelques encablures de la rivière.
Soixante-dix arbres, dont les fruits doivent servir à produire le fameux cidre que l’on célèbre. « Ils sont en bonne santé mais il faudra patienter encore deux ou trois ans », estime Guy Maugeais. En attendant, lui et ses acolytes vont s’approvisionner ailleurs. Cette année, ils se servent chez Jérôme Thibault, un agriculteur de Parcé-sur-Sarthe. Cinq tonnes de pommes à transformer en jus.
Les fruits vont transpirer sous les yeux des badauds durant la fête. À travers l’antique pressoir en bois de Bernard Deniau, toujours fidèle au poste, mais aussi, et surtout, d’une cidreuse venue de Bazougers, en Mayenne. Au cul de ce drôle d’engin, on pourra goûter avec son godet le liquide brut de pommes qui sera ensuite utilisé pour fabriquer le cidre.
« Ça plaît bien aux enfants », rapporte Guy Maugeais. Attention tout de même à ne pas trop en abuser sous peine de finir vissé sur les cabinets… Pas moins de 1 500 litres de cidre en seront tirés après le processus de fermentation alcoolique en barrique. Des bouteilles qui seront ensuite écoulées auprès des adhérents du Verger du pré sur l’eau.
Près de 350 convives le midi
L’association, titulaire d’une licence IV, profitera aussi de la présence à la fête d’un alambic, lui aussi de Bazougers, pour produire quelques dizaines de litres d’eau-de-vie. Un autre élixir à consommer avec modération et qui entrera dans la préparation d’un pommeau, apéritif fruité apprécié. Mais, rassurez-vous, cette fête du cidre ne tournera pas uniquement autour de la boisson.
Il y aura aussi à manger, avec un marché de producteurs et d’artisans d’une quarantaine d’exposants, dont certains viendront jusque de Bretagne avec leurs spécialités. Sans parler du repas du midi, avec plusieurs food-trucks à disposition et un grand gueuleton à l’Espace du rôle, où près de 350 convives sont attendus. Les réservations sont d’ailleurs possibles jusqu’à ce jeudi 17 octobre au soir au 06 95 54 36 82 pour ce repas à 21 €, préparé par le traiteur sabolien Chez Tante Alice.
Et les petits auront également de quoi s’amuser avec la mini-ferme de Bernard Gaulain. Reste à savoir si la météo sera aussi clémente que l’an dernier. « On a commandé le même temps pour cette année », sourit Pascal Favrie, le vice-président de l’association. Espérons que le fournisseur soit à la hauteur.
Dimanche 20 octobre 2024, de 10 h à 18 h, sur la place de la mairie, à Solesmes. Entrée libre.