|
EN IMAGES. Sarthe : une première fête du cidre réussie à Solesmes, malgré l’irruption de la pluie... |
5
Les pommes étaient à l’honneur, ce dimanche 23 octobre, à la première fête du cidre de Solesmes. © Ouest-France
La jeune association Le Verger du pré sur l’eau organisait, dimanche 23 octobre 2022, la première fête du cidre à Solesmes, près de Sablé (Sarthe). Malgré un orage survenu en début d’après-midi, le bilan est positif et le jus brut de pommes a coulé à flots. Reportage en images.
« Il est vachement bon », savoure Marie-Pierre, en avalant une rasade de jus brut de pommes. « Extra ! » renchérit son mari Daniel. Comme de nombreux curieux, ce couple de Juigné-sur-Sarthe est venu se servir directement à la source, au cul de l’antique cidreuse hydraulique de Roger Peslier. Sous la houlette de son petit-fils Florian Lemaître, 32 ans, la vieille bécane du « pépé » d’Auvers-le-Hamon a tourné à plein régime, ce dimanche 23 octobre. C’était l’une des attractions de la première Fête du cidre de Solesmes, organisée par la jeune association Le Verger du pré sur l’eau.
« Mon grand-père l’a eu d’occasion il y a 65 ans et elle marche toujours », sourit le représentant de la famille Peslier, qui perpétue la tradition pendant la saison des pommes, en parallèle de son activité de designer. « À son époque, tous les agriculteurs ou presque faisaient venir ce genre d’engins pour fabriquer leur propre cidre avec leurs pommes », raconte le jeune homme. Marie-Pierre, du haut de ses 69 printemps, confirme : « Ça me rappelle mon jeune temps », rigole-t-elle.

Le maire Pascal Lelièvre se servant du jus brut sorti de la cidreuse de la famille Peslier. Ouest-France

Un godet de jus brut pour Marie-Pierre. Ouest-France
L’édition 2023 déjà annoncée
Juste à côté, le public a aussi pu observer une installation au moins aussi ancienne : le vieux pressoir en bois de Bernard Deniau, passionné de vieilles machines agricoles. Là , il fallait une double dose d’huile de coude pour faire jaillir le précieux élixir. Au total, l’association avait prévu d’en produire entre 2 000 et 3 000 bouteilles tout au long de cette journée festive. Quatre tonnes de pommes avaient été cueillies pour cela à Asnières-sur-Vègre, en attendant la récolte des pommiers associatifs plantés en bordure de la Sarthe, dans le village, il y a seulement un an.
Les bulles de gaz carbonique apparaîtront avec l’alcool lors de la période de fermentation dans les grosses barriques. Le cidre pourra ensuite être dégusté d’ici le début de l’année 2023. Les 130 membres du Verger du pré sur l’eau pourront alors trinquer à la réussite de cette première manifestation, tenue sur la place de la mairie.

Florian Lemaître (avec les gants, au centre) a fait tourner l’antique cidreuse de son « pépé » avec l’aide de bénévoles. Ouest-France

Bernard Deniau (à droite) avait sorti son vieux pressoir pour l’occasion. Ouest-France
Près de 300 convives ont pris part au repas du midi sur réservation, assuré par le traiteur sabolien de Chez Tante Alice. Son sauté de porc au cidre en a notamment régalé plus d’un. Les enfants pouvaient, eux, se divertir avec la mini-ferme et les jeux en bois de Bernard Gaulain. Une vingtaine d’exposants étaient aussi présents le matin, avant de devoir remballer pour une grande partie d’entre eux à cause de l’orage qui a éclaté vers 14 h.
Heureusement, l’averse s’est calmée. « C’est un élément indépendant de notre bonne volonté », philosophait Guy Maugeais, le président de l’association, ravi de voir les visiteurs revenir autour des machines avec le beau temps pour le reste de l’après-midi. Lui et les 50 bénévoles mobilisés ont reçu de nombreuses félicitations. Notamment celle du maire, Pascal Lelièvre, tout heureux de voir s’animer le bourg.
« Je tenais à ce que cette première édition se tienne place de la mairie pour en faire une vraie fête de village. C’est plus pratique. Les personnes de la maison de retraite voisine ont pu venir voir et l’enrobé nous a permis de ne pas avoir les pieds dans la gadoue malgré la pluie », appréciait-il, en soulignant « la très bonne collaboration avec le comité des fêtes ».
Fort de ce succès, Guy Maugeais a d’ores et déjà fait savoir qu’il y aurait une deuxième édition, « au même endroit et avec la même équipe », le dimanche 22 octobre 2023. Et quelque chose nous dit qu’on pourrait bien y recroiser Marie-Pierre et son mari Daniel…