|
Solesmes. La première fête du cidre programmée le 23 octobre 2022... |
1
Guy Maugeais et le maire Pascal Lelièvre au milieu des pommiers plantés en décembre 2021. © Ouest-France
Organisée par l’association Le Verger du pré sur l’eau, la première fête du cidre à Solesmes (Sarthe), aura lieu le dimanche 23 octobre 2022.
Ce sera une première. La jeune association de Solesmes (Sarthe) Le Verger du Pré sur l’eau prépare une fête du cidre dans la commune. Elle aura lieu le dimanche 23 octobre prochain, sur la place de la mairie. Une cidreuse et différents pressoirs manuels seront notamment visibles. Ce sera l’occasion de découvrir la transformation des pommes. Les fruits ne viendront pas des arbres mis en terre à l’hiver dernier mais d’Asnières.
Avec des pommes d’Asnières
« Les soixante-dix pommiers plantés en décembre 2021, sur une parcelle mise à disposition par la commune de Solesmes, ne donneront des fruits que d’ici trois ans », estime le président de l’association Guy Maugeais.
« En attendant, nous nous approvisionnons en pommes auprès d’un verger à Asnières-sur-Vègre, poursuit-il. Dans un premier temps, nous nous équipons de quatre barriques pouvant contenir 900 litres de cidre, dont la mise en bouteille est prévue en cours de l’hiver. Pour l’édition 2023, des réflexions sont en cours pour produire également du jus de pommes. »
Un marché de producteurs et artisans locaux s’installera également place de la mairie pour l’événement. Une quarantaine de bénévoles autour de Guy Maugeais s’affairent à préparer cette manifestation.
Dimanche 23 octobre, place de la Mairie, de 10 h à 17 h. Restauration sur place. Outre des casse-croûte, un menu à 15 € est proposé, sur réservation uniquement, au 06 95 54 36 82 ou au 06 26 67 22 31.