|
La Ferté-Bernard. Un promoteur veut acheter un bâtiment du centre communal d’action sociale... |
2
Un promoteur privé s’intéresse à ce bâtiment situé 11, avenue de la République à La Ferté-Bernard. © Le Maine Libre
Quelques dossiers en septembre 2021 parmi lesquels le projet d’un promoteur en centre-ville. S’agissant pour l’instant du démarrage d’une opération dont les contours restent à définir.
Le conseil municipal de La Ferté-Bernard s’est retrouvé dans les halles Denis-Béalet pour y faire sa rentrée, et valider les derniers dossiers en cours et ceux à venir.
Projet d’un promoteur
Le Centre communal d’action sociale est copropriétaire avec le centre hospitalier Paul-Chapron de La Ferté-Bernard du bâtiment au 11, avenue de la République (face à l’ancienne piscine d’été). Un porteur de projet est intéressé pour acquérir l’ensemble. La direction de l’immobilier de l’État a été consultée et a estimé le lot à 62 000 € hors taxe. Pour le maire et président du conseil d’administration de l’hôpital, Didier Reveau : « Logements, activités marchandes ou de services, c’est un projet intéressant d’autant que le bâtiment est bien situé, en centre-ville, et qu’il est peu utilisé et donc pas valorisé par rapport à son emplacement et son potentiel ». Reste à connaître les contours définis par le futur projet, lesquels n’ont pas encore été dévoilés.
Commerces
Concernant l’autorisation d’ouverture dominicale, « dans les établissements où le repos hebdomadaire a lieu normalement le dimanche, ce repos peut être supprimé les dimanches désignés, pour chaque commerce de détail, par décision du maire prise après avis, sans pouvoir excéder douze par année civile. La liste est ainsi arrêtée avant le 31 décembre pour l’année suivante », indique Delphine Letessier, conseillère déléguée. Aussi, après consultation des deux associations commerçantes Acheter Fertois et Mon Cœur Fertois, elle a été arrêtée comme suit : 16 janvier 2022 (premier dimanche des soldes d’hiver), 26 juin 2022 (premier dimanche des soldes d’été), 4 septembre 2022 (dimanche de la foire-exposition des Trois Jours de La Ferté-Bernard), 20 et 27 novembre 2022 puis 4, 11 et 18 décembre 2022 (dans le cadre des fêtes de Noël). Tandis que de son côté, l’enseigne Leclerc Drive, rue Alfred-Marchand, continue d’augmenter sa surface de stockage de 372 mètres carrés précisément. Le conseil vient de céder la parcelle jouxtant au prix de 6 € hors taxe le mètre carré, selon l’estimation du service dit de « France Domaine ».
Traitement des eaux
La Ferté-Bernard a décidé (avec la commune de Cherré-Au) de faire faire une « étude-diagnostic et schéma directeur d’assainissement E.U. » confiée au cabinet Artelia. Ce document préconise des travaux, à la charge de la collectivité, d’un montant total estimé à plus de 10,7 millions d’euros hors taxe, prévus sur la période 2021-2030. Lors de sa dernière réunion avant l’été, le conseil a délibéré afin de retenir une assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’agir conformément à ce schéma directeur sur deux grandes orientations qui sont désormais définies ainsi : favoriser le scénario de restructuration du réseau de transfert des eaux usées en délestant ceux du centre-ville, soit un montant de travaux de 3,8 millions d’euros, et engager une consultation pour retenir au plus tard fin 2021 une maîtrise d’œuvre relative à l’extension de la station de traitement, soit un coût de 2,6 millions d’euros. À suivre…
Station d’épuration
De plus, s’agissant toujours de la station de traitement des eaux, l’Agence de l’eau Loire Bretagne encourage les collectivités à réaliser des diagnostics amont sur le bassin Loire-Bretagne. Cette étude vise à identifier les sources d’émission des substances dangereuses mesurées en quantité significative dans les eaux en entrée et en sortie de la station de traitement mais également les substances dangereuses détectées dans les boues d’épuration. Pour ce faire, les deux communes, utilisatrices de la station d’épuration des Ajeux pourraient se regrouper pour sa réalisation ainsi que d’un plan d’actions pour la réduction des micropolluants sur le bassin de collecte raccordé à la station. La Ferté-Bernard, susceptible d’être le coordonnateur du groupement, procédera à sa mise en œuvre au nom et pour le compte du groupement et à la recherche de subventions. Les dépenses liées à l’étude seront réparties selon une clé de répartition correspondant au linéaire de canalisation dans les communes, à savoir 63,815 km soit 73,1 % à La Ferté-Bernard, et 23,465 km soit 26,9 % à Cherré-Au. L’aide susceptible d’être accordée par l’Agence de l’eau à hauteur de 50 % sera répartie également de la sorte donc.

La décision a été prise au cours de l’été 2021. ARCHIVES LE COURRIER DE L’OUEST / MARIE DELAGE
Les éoliennes reviennent sur le tapis
Elles étaient à l’ordre du jour du conseil municipal de La Ferté-Bernard. Elles se sont invitées à la remise de chèque au château du Haut-Buisson dans le cadre de la Mission Stéphane Bern lors des Journées du patrimoine 2021. Elles seront jeudi 23 septembre 2021 au conseil communautaire de l’Huisne Sarthoise. Quatre éoliennes ! S’agissant de l’avis favorable du préfet de la Sarthe relatif à l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de Cherré-Au et Cormes. Décision prise au cours de l’été 2021, ce qui passe encore moins pour beaucoup.
Pour rappel
Le projet d’implantation dans ces deux communes avait fait l’objet d’une enquête publique en 2019. Les élus fertois avaient émis un avis défavorable du fait que le projet n’intégrait pas le plan départemental des énergies éoliennes approuvées par le Conseil départemental de la Sarthe. Finalement, un arrêté préfectoral a été pris le 6 août 2021, « portant sur une autorisation environnementale délivrée à la SASU Ferme Éolienne Huisne et Braye en vue d’exploiter une installation terrestre de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent ». Les élus fertois ont pris note de l’information qui leur a été transmise avec amertume.
« Qui porte la responsabilité ? »
Gérard Guesné, conseiller délégué aux finances, a pris la parole : « Le préfet seul prend une décision alors qu’il me semblait que l’État depuis deux ans s’était donné pour mission de redonner leur place aux élus locaux. C’est complètement à l’inverse de la politique souhaitée par le gouvernement. Le préfet seul prend une décision contre toutes les collectivités toutes tendances confondues et même du commissaire enquêteur. Cela me pose un problème de fond car globalement il y a un avis largement défavorable. Je n’ai rien contre les éoliennes en général, c’est la méthode qui me dérange. Qui porte la responsabilité en cas de dommages ? Sera-t-il possible dans ce cas de se réfugier derrière le vote des élus ou pas ? ». De quoi soulever bien des débats.